Axes d’intervention

1. FINANCEMENT DE PROJETS

La Fondation Béati soutient financièrement des projets cherchant à répondre tant aux enjeux sociaux qu’aux enjeux spirituels et religieux qui traversent la société québécoise.

Les groupes et organismes peuvent soumettre à la Fondation des projets en consultant la section «Soumettre une demande».

À travers son financement dans le volet social, la Fondation Béati souhaite: favoriser le développement de solutions alternatives qui permettront de faire naître, construire et consolider des solidarités, contribuant à ce que l’ensemble des citoyennes et citoyens, en particulier les personnes en situation de pauvreté, puissent vivre dans la liberté et la dignité en égalité et en droit.

Par le financement de projets s’inscrivant dans le volet spirituel et religieux, la Fondation souhaite: continuer à être proactive et soutenir le développement de projets ou d’initiatives, issus de la tradition chrétienne ou en filiation avec cette dernière, porteurs et témoins d’une spiritualité ouverte et d’une pratique tournée vers la justice sociale et qui, de ce fait, refusent l’exclusion, le prosélytisme et toute forme de fondamentalisme.

2. ACCOMPAGNEMENT (SOUTIEN PROFESSIONNEL)

La Fondation Béati évalue que le suivi et l’accompagnement sont des composantes essentielles de son travail. À travers le suivi et l’accompagnement effectués par son personnel, la Fondation souhaite avoir un effet structurant sur la capacité des organisations à déployer leur action dans leur milieu.

La Fondation Béati désire continuer d’apporter une attention particulière au soutien professionnel offert aux groupes, tant au moment des visites faisant suite aux appels de projets qu’au cours de leur réalisation.

3. INVESTISSEMENT RESPONSABLE

Politique d’investissement

La Fondation considère que l’adoption de pratiques d’investissement solidaire et socialement responsable constitue pour elle un outil supplémentaire lui permettant de renforcer sa mission de justice, de respect des droits de la personne et de développement solidaire. C’est pourquoi Béati s’est dotée, depuis 2007, d’une lui permettant de gérer les actifs de la Fondation sur les marchés financiers d’une manière qui soit compatible avec sa mission.

Béati s’est associée pour la gestion de ses actifs à Jarislowsky, un gestionnaire de fonds possédant une expertise reconnue en matière de gestion éthique et disposant de ressources professionnelles pour investir, au nom de la Fondation, dans l’actionnariat actif.

Depuis janvier 2009, Béati a également adhéré au Réseau pour la Responsabilité Sociale des entreprises (R.R.S.E.) en tant que membre associé. Le RRSE est un regroupement de communautés religieuses, d’organismes et d’individus dont le but est de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises par l’actionnariat engagé.

Investissement solidaire

Depuis 2002, la Fondation Béati a également développé un volet «prêt solidaire». Depuis 2014, elle s’est donné comme cible d’investir 10% de ses actifs dans la finance solidaire.

L’investissement solidaire est un investissement dans le cadre duquel l’argent est investi dans des projets de développement communautaire ou des microentreprises qui contribuent à la croissance et au bien-être de communautés particulières.

Pour en savoir plus sur les bases de l’investissement solidaire : consultez cette  étude de cas de Fondations philanthropiques Canada (PFC).  (PDF – 8,2 Mo)

Pour connaitre les secteurs où la Fondation Béati souhaite investir prioritairement, consultez les règles et procédures de l’Investissement solidaire (PDF – 361 Ko).

4. ENGAGEMENT

Engagement social

L’engagement social pour la Fondation Béati est une autre façon d’actualiser sa mission. À titre d’acteur de la société civile, la Fondation Béati juge important d’être active sur les terrains qui lui permettent d’être complice et solidaire de groupes et de réseaux qui, comme elle, cherchent à construire un monde différent et plus juste. La Fondation Béati veut être un acteur social contribuant, par ses engagements civiques, à l’avancée des pratiques, à susciter le débat et à faire avancer le bien commun.

Ces engagements prennent la forme de participations à des espaces de concertations, au développement d’alliance avec d’autres acteurs sur des enjeux spécifiques.

Engagement politique

Au fil des années, la Fondation Béati a pris parti publiquement pour des causes et des enjeux qui rejoignaient ses options de fonds. Dans l’avenir, la Fondation continuera à joindre sa voix à divers mouvements citoyens, à titre de Fondation soucieuse de contribuer à l’innovation et au changement social. Elle continuera également à apporter son appui public à des causes ou à des enjeux qui font écho à ses orientations et à ses préoccupations.