Processus de sélection et modalités

La Fondation Béati a récemment mis à jour ses critères et processus d’évaluation des projets. Vous trouverez ici les modalités principales, incluant nos critères d’exclusion (ce que nous ne finançons pas), nos cibles d’équité (ce que nous privilégions), nos critères d’évaluation (comment nous sélectionnons les projets) et le processus d’évaluation (qui prend les décisions). La Fondation offre un soutien financier sous forme de subventions triennales pouvant atteindre 90 000 $, attribuées à des groupes et organisations à travers le Québec. Les décisions sont prises par un comité indépendant composé de personnes aux expertises variées et engagées sur les enjeux sociaux.

Qui peut déposer ?

Les projets soumis à la Fondation doivent se dérouler au Québec et provenir d’organisations ou collectifs à but non lucratif, qu’elles aient ou non le statut d’organisme de bienfaisance
Il n’y a plus de délai de carence, vous pouvez déposer même si vous avez eu une réponse positive ou négative l’an passé.

La Fondation a choisi d’adopter les principes de la philanthropie de confiance, nous accordons donc des financements “sans restriction”, c’est-à-dire que ce sont les groupes qui choisissent où les sommes seront le plus utile : au projet, dans les salaires, dans de la recherche, etc.

Nos critères d’Exclusion :

Est-ce que “sans restriction” signifie que nous finançons tout ? Pas tout à fait.
Nous avons adopté des critères d’exclusion claires qui correspondent à nos valeurs et notre éthique, et sont valables pour tous les dons de la Fondation.

1. Origines de la demande : Exclusion des demandes provenant de la recherche académique ou d’autres fondations philanthropiques.
  2. Groupes exclus : Non-soutien aux groupes ou activités se présentant comme anti-choix, ne reconnaissant pas les identités trans et non binaires, conspirationnistes, masculinistes, climatosceptiques, ou tout groupe niant l’intersectionnalité, le racisme systémique, et les différentes formes d’oppression.
  3. Objectifs et projets exclus : Projets visant à remplacer des financements récurrents, campagnes de collecte de fonds générales, constructions immobilières, dettes ou activités préalablement réalisées, bourses d’études, stages, activités religieuses ou politiques partisanes, projets hors-Québec.

Nos cibles d’équités

Pour aller plus loin encore, nous avons adopté des cibles d’équité. Cela nous aide à dépasser les biais inconscients qui peuvent influencer la distribution des fonds et à garantir une approche plus équitable et objective. Nous nous engageons donc à atteindre ces cibles d’équité, pour l’ensemble de nos dons réguliers :

1. Cibles pour des groupes sous-financés : Attribuer un minimum de 50 % des fonds à des initiatives dirigées par et pour les personnes autochtones, noires, racisées, les communautés LGBTQ2EAI+, les personnes de minorités religieuses, les personnes ayant des limitations fonctionnelles ou handicaps, ainsi que les personnes présentant des atypies cognitives.
  2. Cibles régionales pour milieux ruraux : Allouer un minimum de 50 % des fonds aux initiatives situées hors des grands centres urbains.

Qui sélectionne les projets ?

• Pour la première étape, la lettre d’intention, c’est l’équipe de la fondation qui effectue la pré-sélection, en retirant les projets non recevables, et ensuite en gardant les projets les plus prometteurs au regard des critères de sélection.
  • La seconde étape, l’étape décisive du choix des projets financés, est réalisée de manière indépendante par le comité de sélection.

Le comité de sélection

Le comité de sélection est entièrement indépendant et se compose de huit (8) membres jouant un rôle central et décisif dans le processus annuel de financement des projets. Les membres de ce comité sont les seul·e·s à détenir un droit de vote lors de la journée de sélection.

Ce comité rassemble un large éventail de compétences et d’expériences. Il inclut des individu·e·s issu·e·s de divers milieux, comprenant des expert·e·s en enjeux sociaux et politiques, des leader·euse·s communautaires, et des professionnel·le·s ayant une expérience approfondie des réalités des populations et communautés invisibilisées ou marginalisées. Cette composition diversifiée garantit une approche équilibrée et inclusive dans la sélection des projets à soutenir, en accord avec les valeurs de justice, d’équité et d’inclusion de la Fondation.

Autres modalités

Présenter une demande d’aide financière à la Fondation Béati, c’est accepter la logique d’un concours, c’est-à-dire que votre projet est comparé à plusieurs autres qui, comme le vôtre, essaient de faire face aux enjeux sociaux ou spirituels et religieux.

• Un organisme ayant déjà été soutenu par la Fondation peut, dans les délais prescrits, déposer une nouvelle demande. Cependant, la demande doit faire référence à un nouveau projet, différent de celui pour lequel la Fondation a déjà apporté son appui.

1. Ouverture de l’appel à projets (mi-octobre à mi-janvier)

Vous avez près de trois mois pour nous envoyer une lettre d’intention afin d’être présélectionné.
Assurez-vous de bien prendre connaissance de nos modalités, nos thématiques et notre processus.

Tous les groupes reçoivent un reçu de confirmation.
NOTE: Veuillez nous contacter si vous avez fait parvenir votre dossier et que vous n’avez pas reçu de confirmation

2. Présélection (mi-janvier à fin janvier)

Durant cette étape, le personnel de la Fondation évalue :

• Si le projet s’inscrit ou non dans ses priorités de financement,
  • Si le projet répond aux critères de présélection

3. Rencontre avec les groupes retenus en présélection (Février) pour :
  • Enrichir notre connaissance du projet, des acteurs, actrices, ainsi que du milieu dans lequel il se développe et
  • Permettre au groupe de bonifier la demande d’aide financière, à la lumière de l’échange avec le personnel de la Fondation.

4. Analyse par le comité de sélection (mars / avril)

Après les visites, les demandes seront acheminées au comité de sélection (8 membres) qui en fera l’analyse et déciderons des projets à financer au conseil d’administration.

5. Ratification par le conseil d’administration & annonce des résultats (début mai)

Le CA prend connaissance des décisions du comité de sélection et entérine. Ensuite, l’équipe de la Fondation contacte tous les groupes visités pour les informer des résultats de la sélection.

Critères de présélection

À la suite de la réception des projets soumis par les groupes, le personnel de la Fondation verra à les parcourir et à valider leur recevabilité à la lumière des éléments suivants :

1. Rejoignent la mission de la Fondation
  2. Rejoignent les priorités de financement
  3. Respectent les règles et modalités de financement.

Au-delà de l’adéquation entre les priorités de financement de la Fondation Béati et le projet soumis, la Fondation donnera préséance à des initiatives qui :

1. Privilégient l’exemplarité par l’audace et la prise de risque.
  2. Cherchent à transformer en profondeur, à agir sur les causes plutôt que sur les effets et les conséquences.
  3. Favorisent l’éducation populaire ainsi que le développement d’une analyse critique.
  4. S’inscrivent dans une approche collective qui associe les gens concernés aux développements des projets qui les concernent (de l’ordre d’une approche par et pour).

Critères de sélection

Les critères suivants, utilisés par le comité de sélection, permettent d’évaluer les initiatives soumises. Les critères relatifs à l’approche, à l’enracinement communautaire et à la pertinence sociale ont un poids plus important lors des délibérations.

• Innovation :
    • L’initiative ouvre à des perspectives originales et novatrices, proposant des solutions inédites aux défis existants.
    • Elle renouvelle des pratiques du milieu en introduisant des approches créatives, inclusives et transformatrices.
    • Une innovation peut être quelque chose qui n’est pas nouveau en soi, mais nouveau par rapport à ce qui se fait dans les institutions dominantes ou soutenu par la pensée dominante.
    • Pour les initiatives des futurs émancipateurs, elles doivent explorer des imaginaires du futur alternatifs, repensant les structures actuelles pour offrir des visions plus justes et équitables.
  • Approche :
    • L’initiative favorise l’autonomisation des personnes, des groupes ou des collectivités, leur permettant de reprendre le pouvoir sur leur situation.
    • Elle mise sur le développement de solutions collectives et participatives, impliquant activement les bénéficiaires dans le processus de décision et de mise en œuvre.
    • Elle est centrée sur les préoccupations et les besoins des personnes marginalisées ou exclues.
    • Plus spécifiquement autour de la solidarité inconditionnelle :
      • L’initiative incarne une ouverture totale à l’autre, sans attendre de réciprocité.
      • Elle vise à transformer les structures de pouvoir pour créer des espaces véritablement inclusifs et équitables.
      • Elle crée des espaces où chaque personne se sent physiquement et émotionnellement en sécurité, respectée et valorisée.
  • Enracinement communautaire :
    • L’initiative est issue de la communauté et portée par des organisations locales.
    • Elle démontre un engagement solide avec les populations locales et les partenaires communautaires, favorisant une approche collaborative et solidaire.
    • Elle répond aux besoins spécifiques de la communauté locale et mobilise les ressources et savoirs locaux.
  • Capacité d’opérationnalisation :
    • Il y a un alignement clair entre les objectifs annoncés, les moyens disponibles et le calendrier de réalisation.
    • L’organisation a la capacité démontrée de mettre en œuvre et de gérer l’initiative efficacement, avec une saine gouvernance et des compétences adéquates (ou des stratégies pour les acquérir).
  • Pertinence et retombée sociale :
    • L’initiative constitue une réponse pertinente et innovante aux défis contemporains.
    • Elle a le potentiel d’entraîner une transformation sociale significative et durable, contribuant à la justice sociale et à l’inclusion.
    • Elle a un potentiel de rayonnement et peut inspirer d’autres initiatives similaires.
  • Durabilité et résilience :
    • L’initiative a le potentiel de se maintenir et de se développer à long terme, au-delà du financement initial.
    • Elle renforce la résilience des communautés, les préparant à faire face aux défis futurs et à s’adapter aux changements.
    • Pour les initiatives des futurs émancipateurs, elles doivent démontrer comment elles favorisent l’émergence de futurs alternatifs durables et équitables, en mobilisant les savoirs et ressources des communautés.
  • Gestion financière :
    • L’initiative présente un budget de fonctionnement ou des États financiers équilibré et transparent, avec des perspectives réalistes pour sa viabilité financière.
    • L’organisation fait preuve de transparence et de responsabilité dans la gestion des fonds.