Qui sommes-nous

NOTRE GENÈSE, NOTRE INTUITION FONDATRICE

«Préoccupée par l’appauvrissement accéléré des Québécoises et des Québécois, la Fondation Béati souhaitait donner un coup de pouce aux projets novateurs.» (extrait tiré de son premier énoncé de mission). Dès le départ, les membres fondateurs ont voulu faire de la Fondation Béati une organisation dotée d’une structure légère, capable d’être audacieuse et de prendre des risques.

Dans le domaine spirituel et religieux, il s’agissait pour la Fondation Béati d’appuyer les idées les plus progressistes de Vatican II, de risquer des voies novatrices dans la recherche de sens des hommes et des femmes d’aujourd’hui et, éventuellement, d’abandonner plusieurs orientations pastorales héritières d’un monde de chrétienté.

Pour une vision actualisée et complète de notre genèse et de notre évolution depuis 1990, visionnez la vidéo préparée par le PhiLab sur les 3 vies de Béati.

Consulter la monographie complète produite par la Chaire Marcelle-Mallet (PDF – 811 Ko)

NOTRE MISSION

En solidarité avec les personnes appauvries et exclues et en complicité avec les groupes engagés pour la justice, la Fondation Béati veut contribuer à construire un monde plus juste et plus solidaire.

NOTRE VISION

Par ses choix et par ses actions, la Fondation Béati souhaite contribuer à bâtir une société solidaire, inclusive, démocratique, pluraliste, ouverte aux aspirations spirituelles et fondée sur le bien commun; une société où le leadership citoyen est mis de l’avant et où la spiritualité devient un vecteur de changement.

La Fondation Béati actualise cette vision et réalise cette mission:

• en soutenant financièrement des projets à forte potentialité d’innovation sociale;
  • en contribuant, par le soutien et l’accompagnement assurés par son personnel, à augmenter le pouvoir d’agir et l’impact des actions mises de l’avant par les milieux;
  • en investissant de façon solidaire et socialement responsable ses actifs financiers;
  • en faisant alliance avec des réseaux et des organisations partageant ses valeurs et préoccupations communes.

NOS CONVICTIONS

À la Fondation Béati, nous sommes convaincus qu’il est possible de changer le monde et de rendre nos sociétés aptes à assurer le bien-être de tous et de toutes, particulièrement des plus vulnérables.
Pour la Fondation Béati, un monde juste, égalitaire, libre et solidaire se bâtit :

• dans des communautés humaines et inclusives;
  • avec les personnes et les communautés exclues;
  • là où ces personnes et ces communautés apprennent à exercer leur pleine citoyenneté.
  • avec la présence d’une société civile forte et organisée,
  • avec le développement sur le terrain de véritables alternatives,
  • dans un État qui joue son rôle de leader, de régulateur, de législateur et de redistributeur de la richesse.

Pour la Fondation Béati, il existe des causes structurelles à la pauvreté. Elle s’oppose à tout discours et pratique qui identifie l’individu comme l’unique responsable de sa situation.

NOS VALEURS

L’humanisme

La Fondation Béati place la personne humaine, sa dignité et son développement au cœur de ses préoccupations.  L’attention portée aux personnes et à la construction de projets humains qui favorisent les solidarités est la motivation première de nos actions.

La justice sociale

La Fondation Béati considère que la justice sociale n’est pas de l’ordre d’une option que l’on peut choisir ou refuser: elle est constituante d’un vivre ensemble et le fondement essentiel de tout projet social et évangélique.

La démocratie

La Fondation Béati considère le monde, nos sociétés, nos organisations, l’Église comme des projets à construire ensemble.  Cette option détermine son fonctionnement interne et ses rapports avec les groupes.

L’égalité hommes – femmes

La Fondation Béati considère que l’égalité entre les hommes et les femmes est une préoccupation constante qui doit habiter nos rapports humains et nos modes d’organisation.

NOTRE APPROCHE

Les attitudes suivantes déterminent le caractère propre de la Fondation Béati; elles traduisent l’approche privilégiée et “l’esprit” de Béati, inspirant son action quotidienne et ses rapports aux groupes.

1. L’innovation: «une Fondation ouverte à l’inédit.»
  2. La rigueur: «une Fondation qui se veut rigoureuse dans ses analyses; préoccupée d’offrir un suivi et un accompagnement qui soient structurants.»
  3. La flexibilité: «une Fondation capable de s’ajuster à un contexte, de tenir compte des contingences; la norme n’est pas première, elle doit demeurer au service de l’action structurante.»
  4. La créativité: «une Fondation qui prend des risques, qui se démarque par son audace dans les choix qu’elle fait; ouverte à soutenir des initiatives fragiles/à risque.»
  5. La transparence: «une Fondation qui favorise des rapports simples, égalitaires, honnêtes et francs.»
  6. La solidarité: «une Fondation qui favorise une approche solidaire. Béati ne veut pas seulement être observatrice. Elle veut voir, comprendre et saisir la réalité avec les personnes qui sont au cœur de l’action. Elle veut faire marche commune avec les groupes qu’elle soutient.»
  7. L’autonomie: «une Fondation autonome et libre par rapport aux orientations et aux politiques mises de l’avant par les gouvernements et les instances ecclésiales et religieuses.»