Qui sommes-nous

Préoccupée par l’appauvrissement accéléré des Québécoises et des Québécois, la Fondation Béati souhaitait donner un coup de pouce aux projets novateurs.

- Extrait tiré de son premier énoncé de mission.

 

Depuis plus de 30 ans, La Fondation Béati soutient et accompagne des groupes luttant contre les inégalités sociales et la pauvreté sur l’ensemble du territoire québécois ; ceci représente un appui auprès de 839 projets. Parmi les visées qui orientent ses actions, Béati souhaite contribuer à une société inclusive, solidaire et juste dans laquelle les premier.e.s concerné.e.s sont au coeur des changements qui les concernent. La Fondation reconnaît les oppressions systémiques et vise à soutenir les initiatives fondées sur le bien commun et tournées vers une transformation sociale et écologique en profondeur.

La réduction des inégalités et de la pauvreté de même que la prise en compte des questions de sens ancrées dans l’engagement pour la justice figurent au nombre des enjeux dominants sur lesquels la Fondation agit avec les groupes qu’elle soutient. Depuis ses débuts, la Fondation supporte des projets collectifs en démarrage, des initiatives citoyennes, des mouvements portés par et pour (LGBTQ2S+, personnes noires, racisées et autochtones, personnes réfugiées et migrantes, personnes en situation de handicap et autres), des groupes en défenses de droits (changement climatique, racisme systémique, droit au logement, sécurité alimentaire et autres) ainsi que des projets abordant les questions de sens, de spiritualité et de religion dans une perspective d’engagement social.

Notre génèse, notre intuition fondatrice

 
Dès le départ, les membres fondateurs ont voulu faire de la Fondation Béati une organisation dotée d’une structure légère, capable d’être audacieuse et de prendre des risques.
 
Dans le domaine spirituel et religieux, il s’agissait d’appuyer les idées les plus progressistes de Vatican II, de risquer des voies novatrices dans la recherche de sens et, éventuellement, d’abandonner plusieurs orientations pastorales héritières d’un monde de chrétienté.