Prises de position

le 15 décembre 2023
Signature de la lettre, Un message de solidarité de la société civile, qui appelle à la paix, une aspiration fondamentale que nous partageons avec toutes et tous. Dans notre effort collectif pour cohabiter pacifiquement ce monde, nous croyons fermement que la libération d’un peuple, la critique du statu quo, la mobilisation pacifique, la demande de justice, la reconnaissance d’un déséquilibre de pouvoir, la diversité des perspectives, et l’appel à l’imputabilité sont des éléments cruciaux pour tout processus de paix profonde et durable.
 
le 13 décembre 2023
Déclaration | Solidarité de la Fondation Béati envers les travailleuses et travailleurs du secteur public en grève au Québec
Comme organisation philanthropique dédiée à soutenir les organisations qui luttent contre les inégalités sociales au Québec, Béati souhaite exprimer sa solidarité la plus profonde envers les 570 000 travailleuses et travailleurs du secteur public actuellement en grève à travers le Québec. Ce mouvement historique, porté par le Front commun et d’autres syndicats, regroupe une majorité de femmes (450 000 sur 570 000), soulignant l’importance de ce combat dans la lutte pour l’égalité des genres.
 
le 1er novembre 2023
La Fondation Béati signe cet appel de Ceasefire Now, aux côtés de 150 organisations à travers le pays, dans le cadre d’un mouvement social impliquant plus de 50 pays appelant nos gouvernements à :
– Appeler à un cessez-le-feu immédiat en Israël-Palestine
– Appeler à la levée du blocus de la bande de Gaza et rétablir l’aide humanitaire afin que la population puisse remplir ses besoins essentiels
 
le 17 septembre 2023
Appuie à la mobilisation par Migrant Rights Netwok pour un statut pour toutes et tous. L’ absence de statut de résidence permanente pour les travailleur·euses migrant·es prive ces dernier·e·s de droits et de protections fondamentales, pourtant, sans eux et elles, notre société serait paralysée. Nous ne pouvons défendre la justice et l’égalité pour tou·te·s sans exiger le statut de résidence permanente pour tou·te·s.
 
le 8 septembre 2023
Signature de la lettre Pourquoi la philanthropie doit se mobiliser face à la crise des médias, en réponse au projet de loi C-18 qui régule les plateformes numériques. Ce débat démontre l’importance cruciale des médias dans nos institutions démocratiques, tout particulièrement les médias locaux et alternatifs, et la nécessité de protéger la libre circulation de l’information. 
 
le 31 août 2023
Appuie à la mobilisation Statut pour toutes et tous, la fondation ajoute son nom à la longue liste d’organisations qui appuient et soutiennent la mobilisation lancée par le Réseau pour le droit des migrant·e·s (Migrants’ Rights Network ), en soutien à la régularisation des personnes sans statut ou en statut précaire. L’absence de statut de résidence permanente pour les travailleur·euses migrant·e·s prive ces dernier·e·s de droits et de protections fondamentales.
 
le 8 juin 2023
Signature de la pétition « Protégeons les forêts de Lanaudière ». Béati soutient la Mobilisation Matawinie, un mouvement populaire auto-géré qui s’oppose aux coupes à blanc dans Lanaudière et propose des alternatives durables. Nous reconnaissons le rôle et le leadership des peuples autochtones ainsi que leur connaissance et leur compréhension du territoire dans la lutte pour la justice climatique.
 
 
le 5 juin 2023
Béati rejoint le Réseau mondial des intersections (RÉMI) – En route vers le Forum social mondial des intersections 2025 (FSMI). Ce réseau vise à créer des espaces inspirés par les principes des Forums sociaux mondiaux pour favoriser le développement d’une culture politique transnationale collaborative et respectueuse. Il reconnaît l’interconnexion des discriminations, inégalités et violences mondiales et encourage les échanges de connaissances, cultures et actions pour provoquer des changements systémiques locaux et mondiaux.
 
 

le 17 mai 2023
Appui au Projet Collectif Action Gardien d’un Plan d’ensemble pour le secteur Bridge-Bonaventure, une opération populaire d’aménagement à Pointe-Saint-Charles. Ce projet vise à promouvoir un développement répondant aux besoins et aspirations des résident.e.s tout en préservant l’identité du quartier. Le Collectif milite pour des réaménagements urbains favorisant la cohésion sociale et le maintien des populations à faible et modestes revenus à travers des Opérations populaires d’aménagements (OPA).

 
le 15 mai 2023
Cosignature de la lettre Agir ensemble pour le logement. Cette lettre propose une approche systémique pour résoudre la crise du logement à Montréal et invite l’ensemble des acteurs de la société à s’impliquer en fonction de leurs expertises et responsabilités en utilisant les cinq leviers d’action : les données, le développement et le maintien de logement abordables, les droits et l’accès à la justice, le soutien communautaire et l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.
 
 
le 9 mai 2023
Appui au projet de loi S-243 de la sénatrice Rosa Galvez pour des finances alignées avec le climat. L’objectif du projet de loi est de mettre à niveau notre système financier fédéral face aux changements climatiques. Ce projet a été endossé par 89 organisations civiles pan-canadiennes et internationales, ainsi que par 55 universitaires et par de nombreuses personnalités de la finance. Il est le fruit d’un long processus de consultation d’experts nationaux et internationaux, pour aligner nos pratiques avec l’Accord de Paris et répondre aux enjeux climatiques. Il vise à accélérer la mise en œuvre des recommandations scientifiques et à préparer le système bancaire aux risques financiers des changements climatiques.
 
le 31 mars 2023
La Fondation a uni sa voix à cet appel à l’action pancanadien pour un système alimentaire durable. La Fondation constate une forte augmentation des besoins en matière de sécurité alimentaire, les demandes dans ce domaine augmentent, et cette lutte est au croisement de plusieurs autres luttes : lutte contre les changements climatiques, lutte contre la pauvreté, engagement pour la réconciliation avec les peuples autochtones, lutte contre les injustices sociales et bien d’autres. Nous observons l’émergence de plusieurs initiatives citoyennes qui s’efforcent de créer des systèmes alimentaires alternatifs ancrer dans leur communauté et leur territoire. La fondation a répondu à la consultation afin d’encourager le gouvernement canadien à soutenir ces initiatives.

 
le 15 mars 2023
Signature de la déclaration « Il n’y a pas d’égalité de genre sans les femmes trans » au côté de centaines d’organismes communautaires à travers le pays. Cette mobilisation, initiée par le Centre canadien de la diversité des genres + de la sexualité demande au gouvernement, à la société civile et à toutes les féministes de s’unir pour protéger le bien-être des personnes trans, en particulier des femmes trans, y compris les femmes trans de couleur.


le 13 mars 2023
Signature de la lettre « Programme national de repas nutritifs dans les écoles » adressée à la ministre Freeland qui demande d’allouer au moins un milliard de dollars sur cinq ans dans le budget 2023 pour la création d’un programme national de repas nutritifs dans les écoles et d’entamer immédiatement des discussions avec les dirigeant autochtones afin de négocier des accords pour la création et/ou l’amélioration de programmes de repas scolaires permanents et indépendants pour les Premières nations, les Métis et les Inuits. Cette lettre a été signée par 27 fondations à travers le pays.

15 février 2023
Signature de la pétition demandant à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ ) de se retirer d’Allied Universal ou de demander à Allied Universal de se dessaisir de G4S dont les pratiques vont à l’encontre des droits humains. En tant que plus gros actionnaire de G4S, les Québécoises et Québécois ont indirectement participé à de nombreuses violations des droits humains, notamment la torture, la maltraitance des enfants et l’oppression des Palestiniens. La pétition vise à sensibiliser la CDPQ sur les pratiques inacceptables de G4S et à demander que l’investissement dans cette entreprise soit immédiatement abandonné.

13 février 2023
Appui au mémoire déposé par le réseau accorderie dans le cadre des consultations pré-budgétaires 2023-2024 | ce mémoire met de l’avant l’importance de soutenir adéquatement les organismes du secteur communautaire, tels que les accorderies, pour renforcer notre filet social, garantir une offre de services de proximité répondant aux besoins des plus vulnérables et un soutien équitable à l’ensemble de la population québécoise. 

le 11 janvier 2023
Signature de la lettre portée par le Collectif pour une Québec sans pauvreté. Cette lettre stipule que toutes les personnes assistées sociales devraient avoir droit au programme de revenu de base qui est entré en vigueur le 1er janvier 2023. Le programme de revenu de base est une nouvelle forme d’assistance sociale pour les personnes qui ont des contraintes sévères à l’emploi de longue durée. Le Collectif pour un Québec sans pauvreté et les signataires de cette lettre estiment que le programme devrait être étendu à toutes les personnes assistées sociales pour mettre fin à la discrimination inhérente au système actuel basé sur une évaluation arbitraire de l’aptitude au travail des gens. Cela réaffirmerait le droit à un niveau de vie décent pour l’ensemble de la population du Québec, y compris les personnes assistées sociales.

le 7 novembre 2022
Dans le cadre des mobilisations de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, la fondation Béati signe un «Décret communautaire» destiné au Premier ministre François Legault et au ministre des finances, afin de sommer le gouvernement de répondre aux besoins du mouvement communautaire dès le budget 2023.

le 9 juillet 2022
Signature du Manifeste de l’engagement international de la philanthropie sur le dérèglement climatique, la fondation Béati s’engage, avec près de 40 signataires, à réévaluer ses pratiques, actualiser ses connaissances et implanter des actions concrètes qui s’appuient sur les 7 piliers de l’engagement proposés par l’Engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique.

le 10 février 2022
Lettre envoyée au Ministre des Finances Éric Girard par le Collectif des fondations québécoises contre les inégalités (PDF – 1,2 Mo), (dont Fondation Béati est cosignataire) afin de reprendre la recommandation exprimée dans le mémoire déposé dans le cadre de la consultation pour le PAGAC.

le 10 novembre 2021
« Le Collectif des fondations québécoises contre les inégalités lance aujourd’hui, à l’approche de la Journée nationale de la philanthropie du 15 novembre, une Déclaration d’engagement de la philanthropie pour combattre les inégalités, une première canadienne. Quinze fondations, parmi les plus importantes du Québec, prennent ainsi un engagement concret envers la société québécoise pour s’assurer de la cohérence et de l’impact de leurs actions pour réduire les inégalités. » Pour en savoir davantage cliquez ici.

Septembre 2020
« Pour une relance verte, solidaire et prospère » La Presse, 8 septembre 2020. Les leaders de grandes fondations philanthropiques invitent le premier ministre François Legault à miser avec eux sur une relance qui rendra le Québec encore plus vert, solidaire et prospère. La Fondation Béati était co-signataire, avec 9 autres Fondations philanthropiques, de cette lettre ouverte initiée par la Fondation familiale Trottier.

Mars 2020

Lettre envoyée au premier ministre François Legault par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (PDF – 94 Ko) (dont Fondation Béati est cosignataire) ainsi qu’au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) afin de proposer d’utiliser le crédit d’impôt pour solidarité pour augmenter rapidement le revenu des ménages québécois à faible revenu.

Janvier 2020

Mémoire présenté par le Collectif des fondations contre les inégalités (PDF – 1,4 Mo) (dont Fondation Béati est cosignataire) au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) dans le cadre des consultations en vue d’un nouveau Plan d’action gouvernementale en action communautaire (PAGAC).

Septembre 2019

2e communiqué envoyé par la Coalition pour la réforme électorale maintenant ! (PDF – 475 Ko). La Coalition pour la réforme électorale maintenant ! se sent trahie par les récentes déclarations de la ministre de la Justice Sonia LeBel et du premier ministre François Legault suggérant que la mise en œuvre de la réforme électorale ne se fera pas avant les élections de 2026. « Nous croyons à ce projet de réforme et nous réitérons notre soutien à sa mise en œuvre », déclare Jacques Bordeleau, directeur général de la Fondation Béati.

Communiqué envoyé par la Coalition pour la réforme électorale maintenant ! (PDF – 90 Ko) afin que le gouvernement de François Legault respecte sa promesse électorale de réformer le mode de scrutin à temps pour les élections de 2022.

Avril 2018

Lettre envoyée au Premier ministre du Canada (PDF – 476 Ko) concernant les changements climatiques qui sont abordés lors du G7 (dans le cadre de la campagne de lettres du ROJEP).

Novembre 2017

Engager une communauté d’acteurs dans la lutte contre la pauvreté. Texte collectif publié sur le site du journal Le Devoir.

Janvier 2016

Réduire la pauvreté et les inégalités sociales, un enjeu qui nous interpelle (PDF – 334 Ko). Mémoire présenté par le Collectif des Fondations dans le cadre des consultations sur le 3e plan de lutte contre la pauvreté.

Mars 2015

Ne perdons pas de vue l’effet des réformes sur les inégalités sociales. Des fondations prennent la parole.

Pour la première fois, des fondations québécoises prennent ensemble la parole pour exprimer leurs préoccupations et témoigner de l’inquiétude ressentie par les personnes, les familles et les communautés qu’elles appuient.

Au moment où plusieurs programmes gouvernementaux sont remis en question et où la fiscalité fait l’objet d’un examen en profondeur, nous nous interrogeons sur les impacts possibles de ces changements sur la société.

Nous sommes préoccupés en particulier de leur effet sur les inégalités sociales…

Lire Les inégalités au Québec, restons vigilants (PDF – 716 Ko).

Lire Les risques de la rigueur budgétaire sur le site du journal Le Devoir

Lire Cri d’alarme contre la « rigueur budgétaire » sur le site du journal Le Devoir.

Février 2022

Lettre envoyée au Ministre des Finances Éric Girard par la Fondation Béati (PDF – 396 Ko), demandant l’appui à un rehaussement majeur du soutien à l’action communautaire.

Septembre 2020

Lettre d’appui à la Coopérative Les Valoristes (PDF – 0,2 Mo), co-signée par la Fondation Béati, demandant une intégration rapide des entreprises d’économie sociale, comme la Coopérative de solidarité Les Valoristes, dans l’écosystème de la consigne au Québec.

En réponse à la demande de Les Valoristes, voici une lettre du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (PDF – 0,1 Mo).

Janvier 2020

Mémoire présenté par la Fondation Béati (PDF – 0,8 Mo) au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) dans le cadre des consultations « Vers une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien de l’action communautaire » en vue d’un nouveau Plan d’action gouvernementale en action communautaire (PAGAC).

Avril 2019

Communiqué émis par la Fondation Béati sur sa prise de position par rapport au projet de Loi 21 (PDF – 210 Ko).

Décembre 2016

Avis déposé à l’ARC relativement à la clarification réglementaire des activités politiques des organismes de bienfaisance

Consulter l’avis déposé auprès de l’Agence du Revenu du Canada (PDF – 366 Ko).

Février 2016

Au nom de la démocratie, protégeons la participation citoyenne et la capacité d’action des organismes sans but lucratif dédiés à la poursuite du bien commun. Mémoire déposé au commissaire au lobbyisme du Québec en réponse à la consultation des OSBL relativement à leur assujettissement aux règles d’encadrement du Lobbyisme, projet de loi 56.

Consulter le mémoire (PDF – 752 Ko).

Juin 2012

Appui public de la Fondation Béati à la Conférence du leadership de la vie religieuse féminine des États-Unis (LWCR) (PDF – 165 Ko).