Prises de position

Avril 2019

Communiqué émis par la Fondation Béati sur sa prise de position par rapport au projet de Loi 21 (PDF – 210 Ko)

Avril 2018

Lettre envoyée au Premier ministre du Canada (PDF – 476 Ko) concernant les changements climatiques qui sont abordés lors du G7 (dans le cadre de la campagne de lettres du ROJEP).

Novembre 2017

Engager une communauté d’acteurs dans la lutte contre la pauvreté. Texte collectif publié sur le site du journal Le Devoir.

Janvier 2016

Réduire la pauvreté et les inégalités sociales, un enjeu qui nous interpelle (PDF – 334 Ko). Mémoire présenté par le Collectif des Fondations dans le cadre des consultations sur le 3e plan de lutte contre la pauvreté.

Mars 2015

Ne perdons pas de vue l’effet des réformes sur les inégalités sociales. Des fondations prennent la parole.

Pour la première fois, des fondations québécoises prennent ensemble la parole pour exprimer leurs préoccupations et témoigner de l’inquiétude ressentie par les personnes, les familles et les communautés qu’elles appuient.

Au moment où plusieurs programmes gouvernementaux sont remis en question et où la fiscalité fait l’objet d’un examen en profondeur, nous nous interrogeons sur les impacts possibles de ces changements sur la société.

Nous sommes préoccupés en particulier de leur effet sur les inégalités sociales…

Lire Les inégalités au Québec, restons vigilants (PDF – 716 Ko).

Lire Les risques de la rigueur budgétaire sur le site du journal Le Devoir

Lire Cri d’alarme contre la «rigueur budgétaire» sur le site du journal Le Devoir.

Décembre 2016

Avis déposé à l’ARC relativement à la clarification réglementaire des activités politiques des organismes de bienfaisance

Consulter l’avis déposé auprès de l’Agence du Revenu du Canada (PDF – 366 Ko)

Février 2016

Au nom de la démocratie, protégeons la participation citoyenne et la capacité d’action des organismes sans but lucratif dédiés à la poursuite du bien commun. Mémoire déposé au commissaire au lobbyisme du Québec en réponse à la consultation des OSBL relativement à leur assujettissement aux règles d’encadrement du Lobbyisme, projet de loi 56.

Consulter le mémoire (PDF – 752 Ko)

Juin 2012

Appui public de la Fondation Béati à la Conférence du leadership de la vie religieuse féminine des États-Unis (LWCR) (PDF – 165 Ko).