Micro-bourse des utopies réalistes

du Fonds Patrice Rodriguez

La petite bourse des grandes idées

Le Fonds Patrice Rodriguez (FPR) présente la micro-bourse des utopies réalistes, d’un montant de 5 000 $. Celle-ci est destinée à un individu ou un collectif (obnl, collectif informel ou autre) engagé dans la conceptualisation d’alternatives viables défiant les statuts quo et les systèmes d’oppression. La micro-bourse des utopies réalistes entend soutenir des idées audacieuses et contre-hégémoniques, capables de défier les structures actuelles pour façonner un avenir plus équitable et durable.

Notre premier·e récipiendaire sera annoncé·e en juin 2024 !

Philosophie et objectifs :

Cette initiative vise à :

• Favoriser la réflexion profonde sur la nécessité d’initier des transformations radicales au sein des systèmes socio-environnementaux.
  • Soutenir l’émergence de projets ambitieux capables d’engendrer un changement systémique, pouvant être amplifiés à divers niveaux.
  • Mettre en lumière la nécessité d’une pause réflexive stratégique pour contrer efficacement les systèmes alimentant les inégalités.

Ce que nous offrons :

• Soutien financier : Une dotation de 5 000 $ pour soutenir la réflexion et la conceptualisation.
  • Accompagnement : Un accompagnement, si désirée, par les membres du CLUB* pour épauler le, la ou les lauréat.e.s dans la maturation et la mise en œuvre de leurs initiatives.

*Le CLUB (Collectif l’utopie loge au beffroi) est à l’origine du fonds Patrice Rodriguez et regroupe des membres actifs dans divers projets socioéconomiques et sociopolitiques au Québec.

Processus de sélection :

À ce stade initial, le CLUB et la Fondation Béati a choisi une stratégie proactive pour la sélection. Ainsi, il ne s’agit pas de soumettre une candidature traditionnelle, mais d’être identifié et nominé activement par le comité de sélection du FPR.

Critères d'admissibilité :
  • Projets ou idées démontrant un potentiel d’impact majeur avec un fort effet de levier.
  • Valorisation d’idéations innovantes et une réflexivité subversive du, de la ou des porteur.se.s.
  • Une conscience aiguisée des enjeux socio-politiques et une capacité à positionner son projet dans une démarche intersectionnelle.

Restrictions :

Ne sont pas éligibles les demandes liées aux opérations courantes, les projets centrés uniquement sur la gouvernance, ou des propositions émanant de centres de recherche.

Concept des utopies réalistes :

Erik Olin Wright[1] nous a légué la notion d’« utopies réalistes », suggérant des alternatives sociales oscillant entre visions utopiques et pragmatiques. L’idée centrale est de concevoir des transformations qui, bien qu’audacieuses, demeurent à la fois désirables, réalisables et ancrées dans notre réalité contemporaine1.

Par cette micro-bourse, le fonds Patrice Rodriguez aspire à donner un premier petit soutien aux parcours qui vise à concrétiser ces utopies réalistes, en soutenant les esprits avant-gardistes qui tracent les chemins d’un futur plus juste et équitable. Avec cette bourse, le fonds PR espère offrir un tremplin pour celles et ceux qui, inspirés par des visions d’utopies réalistes, travaillent à la construction d’un monde plus juste et équitable.

[1] Wright, E. O. (2010). Envisioning real utopias.

Pour faire un don au Fonds Patrice Rodriguez,
il vous suffit de mentionner dans la note
« Don dédié au Fonds Patrice Rodriguez »

Le Fonds Patrice Rodriguez

Lancé en 2021, le Fonds Patrice Rodriguez a été créé avec un capital initial de 100 000$. Ce fonds est dédié à la mémoire de Patrice Rodriguez, regretté fondateur de l’organisme Parole d’excluEs et co-fondateur de la première entreprise d’insertion sociale du Québec, le Boulot Vers. Il est porté par une communauté qui perpétue sa vision de transformation sociale.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos donateurs et donatrices pour leur soutien essentiel à cette initiative.