Micro-bourse des utopies réalistes

du Fonds Patrice Rodriguez

La petite bourse des grandes idées

Le Fonds Patrice Rodriguez (FPR) présente la micro-bourse des utopies réalistes, d’un montant de 5 000 $. Celle-ci est destinée à un individu ou un collectif (obnl, collectif informel ou autre) engagé dans la conceptualisation d’alternatives viables défiant les statuts quo et les systèmes d’oppression. La micro-bourse des utopies réalistes entend soutenir des idées audacieuses et contre-hégémoniques, capables de défier les structures actuelles pour façonner un avenir plus équitable et durable.

Deux récipiendaires en 2024

Catégorie individuelle : Félicitations à Mouloud Idir-Djerroud, un homme dont la vie a été dédiée à tisser des liens sur des enjeux difficiles. Son parcours exemplaire et son engagement envers les personnes réfugiées et immigrées ont marqué les esprits du jury. Mouloud se distingue par son impact significatif sur les communautés qu’il sert et sa capacité à inspirer des changements culturels et systémiques, notamment contre l’islamophobie et le racisme systémique. Son engagement à concevoir des solutions alternatives illustre parfaitement l’esprit de cette bourse.  

Lire l’entrevue avec Mouloud Idir-Djerroud

 

Catégorie collective : Félicitations au projet de l’ARBRE, qui vise à revigorer nos économies locales et à dynamiser les régions. En testant l’application d’un Revenu de Base pour les producteurs·trices agricoles de proximité, ce projet remet en question les paradigmes du capitalisme. Il démontre comment une économie peut être restructurée pour favoriser la stabilité financière des individus et le bien-être collectif. Cette initiative, où coopération et solidarité remplacent compétition et accumulation de capital, est une source d’inspiration pour transformer les dynamiques socio-économiques.

Lire l’entrevue avec Martin Zibeau du projet revenu de base agricole et Fanny Pilon de l’ARBRE

 

 

Nous tenons à remercier chaleureusement la députée Manon Massé, qui a décidé de donner son augmentation de salaire de députée notamment à cette première itération. Cet exemple d’utopie réaliste nous a permis d’offrir une 2e bourse cette année, faisant une différence concrète.

Philosophie et objectifs :

Cette initiative vise à :

  • Favoriser la réflexion profonde sur la nécessité d’initier des transformations radicales au sein des systèmes socio-environnementaux.
  • Soutenir l’émergence de projets ambitieux capables d’engendrer un changement systémique, pouvant être amplifiés à divers niveaux.
  • Mettre en lumière la nécessité d’une pause réflexive stratégique pour contrer efficacement les systèmes alimentant les inégalités.

 

Ce que nous offrons :

  • Soutien financier : Une dotation de 5 000 $ pour soutenir la réflexion et la conceptualisation.
  • Accompagnement sur une période d’un an :
    • Un accompagnement, si désirée, par les membres du CLUB* pour épauler le, la ou les lauréat.e.s dans la maturation et la mise en œuvre de leurs initiatives.
    • Un accompagnement de Béati et accès à nos ressources et nos formations 

*Le CLUB (Collectif l’utopie loge au beffroi) est à l’origine du fonds Patrice Rodriguez et regroupe des membres actifs dans divers projets socioéconomiques et sociopolitiques au Québec.

 

Processus de sélection :

À ce stade initial, le CLUB et la Fondation Béati a choisi une stratégie proactive pour la sélection. Ainsi, il ne s’agit pas de soumettre une candidature traditionnelle, mais d’être identifié et nominé activement par le comité de sélection du FPR.

Critères d'admissibilité :
  • Projets ou idées démontrant un potentiel d’impact majeur avec un fort effet de levier ou un individu s’étant démarqué·e à travers son œuvre de vie. 
  • Valorisation d’idéations innovantes et une réflexivité subversive du, de la ou des porteur.se.s.
  • Une conscience aiguisée des enjeux socio-politiques et une capacité à positionner son projet dans une démarche intersectionnelle.

 

Restrictions :

Ne sont pas éligibles les demandes liées aux opérations courantes, les projets centrés uniquement sur la gouvernance, ou des propositions émanant de centres de recherche.

 

Concept des utopies réalistes :

Erik Olin Wright[1] nous a légué la notion d’« utopies réalistes », suggérant des alternatives sociales oscillant entre visions utopiques et pragmatiques. L’idée centrale est de concevoir des transformations qui, bien qu’audacieuses, demeurent à la fois désirables, réalisables et ancrées dans notre réalité contemporaine1.

Par cette micro-bourse, le fonds Patrice Rodriguez aspire à donner un premier petit soutien aux parcours qui vise à concrétiser ces utopies réalistes, en soutenant les esprits avant-gardistes qui tracent les chemins d’un futur plus juste et équitable. Avec cette bourse, le fonds PR espère offrir un tremplin pour celles et ceux qui, inspirés par des visions d’utopies réalistes, travaillent à la construction d’un monde plus juste et équitable.

[1] Wright, E. O. (2010). Envisioning real utopias.

 

Pour faire un don au Fonds Patrice Rodriguez,
il vous suffit de mentionner dans la note
« Don dédié au Fonds Patrice Rodriguez »

Le Fonds Patrice Rodriguez

Lancé en 2021, le Fonds Patrice Rodriguez a été créé grâce à la généreuse contribution de Béatrice Vaugrante. Ce fonds honore la mémoire de Patrice Rodriguez, fondateur de l’organisme Parole d’excluEs et co-fondateur de la première entreprise d’insertion sociale du Québec, Le Boulot vers, ainsi que du Collectif des entreprises d’insertion du Québec.

Très engagé dans l’action sociale et la réflexion sur l’exclusion, Patrice Rodriguez a travaillé sans relâche pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Visionnaire et critique, il a constamment remis en question les pratiques et concepts traditionnels de lutte contre l’exclusion. Son approche novatrice et son dévouement en faveur de la solidarité, de la mobilisation locale et de la promotion du pouvoir d’agir des individus et des collectivités continuent de guider et d’inspirer.

Ce fonds, élaboré en collaboration avec un collectif de proches de Patrice Rodriguez, vise à perpétuer son héritage et son rêve d’un avenir où les principales personnes concernées sont au cœur des changements qui les touchent. Nous exprimons notre profonde gratitude envers Jean-Marc Fontan, Vincent van Schendel, Jean-Pierre Racette, Barbara Rufo et Béatrice Vaugrante. Leur engagement et leur vision continuent d’inspirer et de soutenir des initiatives porteuses d’espoir et de changement.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos donateurs et donatrices pour leur soutien essentiel à cette initiative.