Financement

Mise en contexte

Notre analyse de la conjoncture (2018) nous avait permis de constater que notre société est de plus en plus en crise. Depuis, ces dernières se multiplient sur tous les fronts à une vitesse effarante; les écarts se creusent, les actes de discrimination, de racismes et de haines se sont amplifiés et la crise écologique a pris des proportions inégalées. D’une part, certain.e.s refusent de reconnaître et de nommer le racisme systémique, certain.e.s remettent encore la responsabilité de la pauvreté sur les individus et d’autres clament l’égalité des genres chose faite; d’autre part, des populations principalement impactées se font enfin entendre davantage, des solidarités s’articulent à grande échelle et des mouvements vers une justice climatique émergent et mobilisent de plus en plus largement.

Pour en savoir plus sur la mise en contexte, consultez l’analyse de la conjoncture (PDF – 772 Ko).

Priorité

Au sein de sa priorité sociale, la Fondation Béati soutient des initiatives qui :

« Permettent le développement de solutions audacieuses orientées vers des changements en profondeur; contribuent à construire et à consolider des solidarités; s’adressent à l’ensemble des citoyennes et citoyens, en particulier les personnes en situation de grande fragilité, comme à l’ensemble des communautés locales dévitalisées et favorisent un vivre-ensemble dans la liberté et la dignité en égalité et en droit. »

 

Mise en contexte

Notre analyse de conjoncture (2018) nous a permis de constater que l’expérience religieuse et spirituelle prend aujourd’hui des formes plurielles autant à l’intérieur des grandes traditions religieuses que dans l’espace privé. Cependant, nous sommes de celles et ceux qui croient que le fait religieux et la spiritualité n’est pas que chose du passé, mais qu’il traverse encore de façon importante notre rapport à l’autre et à ce qui nous construit comme société.

Pour en savoir plus sur la mise en contexte, consultez l’analyse de la conjoncture (PDF – 772 Ko).

Priorité

Au sein de sa priorité spirituelle et religieuse, la Fondation Béati priorise des initiatives :

« Porteuses et témoins d’une spiritualité ouverte et d’une pratique tournée vers la justice sociale, où le faire et le vivre-ensemble sont des lieux privilégiés d’émergence des questions de sens. Ces pratiques refusent l’exclusion, le prosélytisme et toute forme de fondamentalisme. »

 

Notre cadre directeur pour les fonds discrétionnaires.

Les fonds discrétionnaires de la Fondation Béati sont conçus pour agir comme un levier dynamique complémentaire à notre programme de don régulier. Ces fonds offrent une flexibilité pour soutenir des initiatives ponctuelles, répondre à des urgences imprévues et encourager des actions innovantes au cœur des mouvements sociaux, de l’action communautaire et de la défense des droits.

Mécanismes d’octroi

Processus de sélection | Le comité de sélection a pour mission de définir les critères d’attribution des fonds présenté dans ce document, assurant ainsi que ces derniers répondent au mieux aux besoins et aux urgences des communautés desservies. La direction générale, en étroite collaboration avec l’équipe de la fondation, applique ces critères veillant à une allocation équitable des ressources. Les décisions prises sont ensuite communiquées au conseil d’administration.

Suivi et reddition de compte | reconnaissant l’importance d’alléger le fardeau administratif sur les organisations bénéficiaires, surtout compte tenu de la nature souvent modeste des montants octroyés, la Fondation Béati ne demande pas de suivi détaillé ou de reddition de comptes approfondie une fois les fonds attribués. À la place, seul un reçu est requis pour confirmer la réception des fonds.

 

Critères d’attribution

  1. Défense de droit et plaidoyer | projets axés sur la défense des droits, le plaidoyer pour des changements politiques, sociaux ou environnementaux.
  2. Mobilisation de savoirs | initiatives favorisant la création et le partage de connaissances, la sensibilisation, et/ou l’éducation autour d’enjeux clés.
  3. Care militant | actions qui intègrent des pratiques de soin collectif, soutenant le bien-être des communautés dans le cadre de leurs luttes.

 

Modalités financières

  • Montant annuel total disponible | basé sur le montant moyen de soutien de l’année précédente (programme régulier), par exemple, 30 000$ en 2023 détermine le total pour l’année suivante.
  • Ratio de distribution annuel | équilibré à 50% pour les initiatives issues de notre communauté; c’est-à-dire des initiatives portées par des organisations financées ou ayant déjà été financés par la fondation et 50% pour d’autres initiatives avec un accent sur des petites organisations ou collectifs.
  • Montant par enveloppe | montant maximum de 5 000$ par initiative, adapté aux besoins spécifiques des projets.
  • Fonds non dépensés | les montants non attribués en fin d’année sont reportés et redistribués l’année suivante, avec un effort accru pour identifier des initiatives adéquates, garantissant l’utilisation intégrale des ressources disponibles. Ce montant à distribuer l’année suivante n’est plus lié au ratio de distribution annuel afin d’en faciliter l’octroi.
  • Critères d’exclusion | nous adoptons les mêmes critères d’exclusion que sur l’ensemble de nos dotations.