Financement

Le programme régulier de la Fondation Béati, c’est :

  • Un soutien de 30 000 $ par année, pendant trois ans — soit un total de 90 000 $ pour donner vie à votre projet!
  • Depuis 2024, ce sont 8 nouveaux projets qui seront financés chaque année, grâce à la révision de notre taux de contingence.
  • Un financement sans restriction : les projets sont choisis pour leur vision, et nous adoptons une approche de philanthropie basée sur la confiance afin que chaque organisation déploie les fonds selon ses priorités.
  • Des critères de sélection qui reflètent nos valeurs, ainsi que des critères d’exclusion et des cibles d’équité délibérément politiques.
  • Un processus simplifié : dépôt initial sous la forme d’une simple lettre (ou vidéo) d’intention, une reddition de comptes minimale et, en cas de non-sélection, la possibilité de redéposer l’année suivante sans délai de carence.
  • Une sélection finale à 100% par un comité de pairs : notre comité de sélection est indépendant de l’équipe et du conseil d’administration, et a tout pouvoir de décision dans le choix des projets.
  • Plus qu’un simple financement! Les organisations peuvent accéder, si elles le souhaitent, à un accompagnement incluant outils, ressources, coaching et formations, pour renforcer l’impact de leur projet.

 

Thématiques de financement

La fondation béati a identifié deux priorités de financement qui incarnent notre engagement pour un monde plus juste et équitable. La première, Solidarité Inconditionnelle, affirme notre choix de soutenir des espaces inclusifs, où chacun·e trouve sa place sans condition. La seconde thématique, Futurs Émancipateurs, représente notre volonté de propulser des initiatives audacieuses qui imaginent des futurs libérateurs, enracinés dans l’autodétermination et l’émancipation collective. Pour nous, financer ces deux thématiques est fondamentalement interrelié : c’est à travers des solidarités inconditionnelles que nous pourrons forger des futurs émancipateurs. Pour bâtir des futurs libres, il nous faut un présent radicalement solidaire.

Solidarité inconditionnelle

La solidarité inconditionnelle représente un engagement profond envers l’accueil de l’autre, sans condition. En transformant des structures de pouvoir, des façons de faire, il est possible de créer des espaces véritablement inclusifs et équitables.Dans une démarche de solidarité inconditionnelle, on peut créer des espaces sécuritaires et accueillants, respectant les droits et la dignité de chaque personne, et favoriser un échange respectueux et valorisant.

La Fondation souhaite donc soutenir des organisations et des collectifs au Québec qui construisent concrètement ces “hospitalités radicales” ou qui réfléchissent à le faire de manière plus approfondie. Que ce soit à travers des projets de dialogues, d’échanges, de médiation, ou des initiatives de transformations culturelles et politiques, l’objectif est de contribuer à façonner un monde plus hospitalier et inclusif.

Qu’est-ce qui rend la solidarité vraiment… inconditionnel ?
  • Respect et dignité : Traiter chaque personne avec respect et dignité, indépendamment de son origine, de son statut ou de ses croyances. Reconnaître et valoriser la diversité des savoirs, des expériences et des cultures.
  • Sécurité : Offrir un environnement où les personnes se sentent physiquement, psychologiquement et émotionnellement en sécurité. Assurer la protection contre toute forme de violence, de discrimination ou d’intimidation.
  • Écoute et empathie : Écouter les besoins et les préoccupations des personnes sans jugement, avec une empathie sincère. Faire preuve de compréhension et de compassion envers les expériences vécues par les autres.
  • Absence de jugement : Accueillir les individus sans attendre d’eux qu’ils se conforment à des normes ou qu’ils changent leur comportement. Accepter les personnes telles qu’elles sont, sans conditions.
  • Accessibilité : Garantir que les services et les espaces sont accessibles à toutes et à tous, y compris les personnes en situation de handicap. Éliminer les barrières physiques, sociales et économiques qui pourraient empêcher l’accès.
  • Participation : Impliquer les personnes accueillies dans les décisions qui les concernent, en valorisant leur voix et leurs perspectives. Favoriser la participation active et l’autonomie des individus dans le processus d’accueil.
  • Inclusion et non-discrimination : Assurer que toutes les actions d’accueil respectent les principes de l’inclusion et de la non-discrimination. Promouvoir un environnement où toutes les personnes, indépendamment de leur origine, genre, orientation sexuelle, statut socio-économique ou autre, se sentent bienvenues et valorisées.
À quoi ça peut ressembler ?
  • Des actions de solidarité directe : Par exemple, des refuges sécuritaires pour les personnes en situation d’itinérance sans restriction d’accès, des repas communautaires sans condition de ressources ou de statut, des espaces de rencontre sécuritaires pour favoriser l’inclusion et la solidarité, des centres d’accueils pour femmes s’adressant à toutes les femmes sans exception…
  • Des actions qui visent une transformation des structures et des politiques : Par exemple, soutien aux organisations plaidant pour des politiques inclusives et antidiscriminatoires, ou défendant les droits des personnes marginalisées, des projets qui visent à transformer les institutions pour qu’elles soient plus accueillantes et respectueuses de la diversité.
  • Des actions qui visent une transformation culturelle des milieux : Par exemple, des programmes éducatifs et campagnes de sensibilisation pour promouvoir une culture d’inclusion et de respect, des Initiatives visant à réparer les torts causés aux communautés marginalisées et à promouvoir la réconciliation.
  • Espaces sécuritaires et inclusifs : Création d’environnements où chacun·e se sent en sécurité et respecté·e.
  • Échange respectueux des savoirs et cultures : Promotion de l’échange et de la valorisation des savoirs et cultures divers.
  • Renforcement des solidarités communautaires : Initiatives visant à renforcer la solidarité au sein des communautés, en particulier celles en quête d’équité.

 

 

Futurs émancipateurs

Dans cette thématique, nous voulons encourager des visions et des pratiques qui remettent en question les structures de pouvoir actuelles et offrent des alternatives viables aux systèmes d’oppression. En somme, dans un monde d’inégalités persistantes, nous souhaitons soutenir la création de nouveaux imaginaires du futur.

Pour nous, des “futurs émancipateurs”, ce sont de nouvelles perspectives, qui prennent notamment en compte les perspectives occultées de notre histoire. Ce sont des projets qui stimulent l’innovation collective et la pensée créative. Des voies vers une société plus juste et équitable par l’exploration de futurs alternatifs, favorisant l’émergence de solutions innovantes face aux défis contemporains. Des leviers pour critiquer le présent et des leviers pour rêver et coconstruire un avenir profondément différent.

De quelles perspectives parle-t-on ?

Voici une liste de perspectives possibles, à vous d’ajouter les vôtres :

  • Perspectives autochtones qui valorisent la transmission culturelle, la souveraineté, la symbiose avec la nature et la résilience communautaire pour imaginer des futurs inclusifs et durables.
  • Perspectives décoloniales qui soutiennent des visions du futur issues des épistémologies des Suds globaux, repensant les cadres imposés par la modernité occidentale et promouvant des imaginaires pluriversels.
  • Perspectives anticapitalistes qui offrent des visions du futur où les structures de domination économique sont abolies, promouvant la justice économique et la démocratie véritable.
  • Perspectives afrofuturistes qui réinventent l’expérience afro-descendante via science-fiction, technologie et histoire africaine, mêlant traditions africaines et futurisme pour imaginer des futurs alternatifs et libérateurs.
  • Perspectives régionales qui encouragent les communautés locales à imaginer des futurs durables et équitables, en valorisant les savoirs locaux, la culture régionale, et la résilience communautaire.
  • Perspectives anti-fascistes qui proposent des futurs où les structures autoritaires sont abolies, favorisant des sociétés basées sur la justice sociale et la liberté pour tou.te.s.
  • Perspectives crips qui explorent les futurs possibles en intégrant les perspectives des personnes en situation de limitations fonctionnelles ou de handicaps, mettant en avant leurs expériences et leur imagination pour créer des visions alternatives et inclusives de l’avenir.
  • Perspectives féministes qui soutiennent des futurs où les droits des femmes sont pleinement réalisés, incluant des visions de l’égalité des genres, la fin des violences sexistes, et la promotion du leadership féminin.
  • Perspectives en écologie politique qui soutiennent des futurs où les relations entre humains et nature sont transformées, en réponse à la crise écologique et en faveur de la justice environnementale.
  • Perspectives intersectionnelles qui encouragent des futurs où les oppressions liées à la race, au genre, à la classe et à la sexualité sont abolies, permettant à chacun·e de vivre librement et équitablement.

 

À quoi ça peut ressembler ?
  • Ateliers et laboratoires de réflexion collective : Des ateliers collaboratifs de co-création d’imaginaires du futur, des laboratoires d’innovation sociale, des espaces de réflexion et d’expérimentation pour projets concrets.
  • Expérimentations concrètes : Des projets pilotes de communautés autonomes, qui expérimentent des modes de vie durables
  • Initiatives artistiques et culturelles : Des projets de création de fiction spéculative, des festivals d’art futuriste, des événements célébrant arts et imaginaires du futur.
  • Programmes éducatifs et communautaires pour sensibiliser aux futurs alternatifs : Des initiatives de storytelling communautaire, c’est-à-dire des projets où la communauté partage ses visions du futur.
  • Recherche communautaire et militante : Des recherches participatives et communautaires, des recherches explorant des futurs alternatifs locaux, une recherche-action avec des groupes militants imaginant des pratiques du futur.
  • Plateformes collaboratives et participatives : Des plateformes numériques d’imaginaires du futur, pour partager et co-créer, des projets de cartographie des futurs alternatifs.

Notre cadre directeur pour les fonds discrétionnaires.

Les fonds discrétionnaires de la Fondation Béati sont conçus pour agir comme un levier dynamique complémentaire à notre programme de don régulier. Ces fonds offrent une flexibilité pour soutenir des initiatives ponctuelles, répondre à des urgences imprévues et encourager des actions innovantes au cœur des mouvements sociaux, de l’action communautaire et de la défense des droits.

Mécanismes d’octroi

Processus de sélection | Le comité de sélection a pour mission de définir les critères d’attribution des fonds présenté dans ce document, assurant ainsi que ces derniers répondent au mieux aux besoins et aux urgences des communautés desservies. La direction générale, en étroite collaboration avec l’équipe de la fondation, applique ces critères veillant à une allocation équitable des ressources. Les décisions prises sont ensuite communiquées au conseil d’administration.

Suivi et reddition de compte | reconnaissant l’importance d’alléger le fardeau administratif sur les organisations bénéficiaires, surtout compte tenu de la nature souvent modeste des montants octroyés, la Fondation Béati ne demande pas de suivi détaillé ou de reddition de comptes approfondie une fois les fonds attribués. À la place, seul un reçu est requis pour confirmer la réception des fonds.

 

Critères d’attribution

  1. Défense de droit et plaidoyer | projets axés sur la défense des droits, le plaidoyer pour des changements politiques, sociaux ou environnementaux.
  2. Mobilisation de savoirs | initiatives favorisant la création et le partage de connaissances, la sensibilisation, et/ou l’éducation autour d’enjeux clés.
  3. Care militant | actions qui intègrent des pratiques de soin collectif, soutenant le bien-être des communautés dans le cadre de leurs luttes.

 

Modalités financières

  • Montant annuel total disponible | basé sur le montant moyen de soutien de l’année précédente (programme régulier), par exemple, 30 000$ en 2023 détermine le total pour l’année suivante.
  • Ratio de distribution annuel | équilibré à 50% pour les initiatives issues de notre communauté; c’est-à-dire des initiatives portées par des organisations financées ou ayant déjà été financés par la fondation et 50% pour d’autres initiatives avec un accent sur des petites organisations ou collectifs.
  • Montant par enveloppe | montant maximum de 5 000$ par initiative, adapté aux besoins spécifiques des projets.
  • Fonds non dépensés | les montants non attribués en fin d’année sont reportés et redistribués l’année suivante, avec un effort accru pour identifier des initiatives adéquates, garantissant l’utilisation intégrale des ressources disponibles. Ce montant à distribuer l’année suivante n’est plus lié au ratio de distribution annuel afin d’en faciliter l’octroi.
  • Critères d’exclusion | nous adoptons les mêmes critères d’exclusion que sur l’ensemble de nos dotations.