Notre mission

En solidarité avec les communautés marginalisées et en complicité avec les groupes engagés pour la justice sociale, la Fondation veut contribuer à construire un monde plus juste et solidaire. 

Pour ce faire, la fondation entend être au Québec une partenaire proactive et engagée à soutenir des initiatives et des groupes en quête d’équité et de sens et visant à construire une société où chaque individu peut vivre dans la dignité et la liberté, en égalité et en droit.  

Notre vision

À travers ses choix et actions, la Fondation Béati souhaite contribuer à bâtir une société solidaire, inclusive, démocratique, diversifiée, égalitaire et équitable, activement engagée contre les oppressions systémiques et fondée au bien commun. 

Une société où la voix des personnes impactées par les oppressions systémiques est non seulement écoutée mais également valorisée, et où l’engagement collectif est reconnu comme moteur essentiel du progrès social. 

Une société qui favorise l‘émergence d’une économie centrée sur le bien-être des individus, des communautés et le respect de l’environnement, plaçant l’humain et la nature au cœur de ses priorités. 

Une société qui reconnaît la spiritualité comme potentiel vecteur d’enrichissement de notre collectivité, favorisant la cohésion et stimulant l’engagement envers une justice profonde, dans le respect des diversités de croyances. 

La Fondation Béati actualise cette vision et réalise cette mission selon quatre axes d’intervention :

  • Axe philanthropique : en soutenant financièrement des projets qui contribuent à un changement social et/ou qui cherchent à lier foi et engagement.
  • Axe accompagnement : en contribuant, par le soutien et l’accompagnement, à augmenter le pouvoir d’agir ainsi que l’impact des actions soutenues.
  • Axe investissement solidaire : en investissant de façon solidaire et socialement responsable ses actifs financiers.
  • Axe actrice engagée : en faisant alliance avec des réseaux et des organisations partageant ses valeurs et ses préoccupations.

Nos valeurs

L’humanisme

La Fondation Béati place la personne humaine, sa dignité, son développement, au cœur de ses préoccupations. L’attention portée aux personnes et à la construction de projets humains qui favorisent les solidarités est la motivation première de ses actions.

La justice sociale

La Fondation Béati considère que la justice sociale n’est pas de l’ordre d’une option que l’on peut choisir ou refuser : elle est constituante d’un vivre-ensemble et le fondement même de tout projet qui cherche à faire grandir l’humain.

La démocratie

La Fondation Béati considère le monde, nos sociétés et nos organisations, comme des projets à construire ensemble. Cette option détermine son fonctionnement interne et les rapports avec les groupes.

L’égalité des genres

La Fondation Béati considère que l’égalité entre les genres est une préoccupation qui doit constamment habiter nos rapports humains et nos modes d’organisation.

Notre approche

La philanthropie fondée sur la confiance, également connue sous le nom de «trust-based funding» en anglais, est une approche philanthropique qui, entre autres choses, met l’accent sur la construction de relations de confiance solides entre les fondations (bailleurs de fonds) et les groupes.

Elle s’appuie sur 6 principes, ceux-ci s’inscrivent en continuité avec les valeurs de Béati,

  • Fournir un soutien pluriannuel sans restriction : financer la mission et laisser les organismes décider eux-mêmes comment gérer leur finance,
  • Faire ses devoirs : prendre les responsabilités qui viennent avec notre rôle et effectuer le travail de comprendre les contextes et les défis des organisations. 
  • Simplifier les processus : réduire le fardeau administratif sur les organismes afin qu’ils puissent mettre leur temps et efforts sur leur mission 
  • Être transparent et réceptif : adopter une posture ouverte, être honnête sur les processus de financement et disponible pour des discussions ou du soutien au besoin. 
  • Solliciter et agir selon les retours reçus : encourager les retours d’informations de la part des organisations, reconnaître leur expertise et être prêt à ajuster les pratiques de financement en conséquence.  
  • Offrir un soutien au-delà de l’argent : fournir des ressources supplémentaires selon les besoins qui émergent. 

 

Pour en savoir plus sur cette pratique : trustbasedphilanthropy.org