Reconnaissance territoriale

La mission de la Fondation Béati, de par les groupes soutenus, les partenaires et les membres de ses comités, se déploie sur une très grande diversité de territoires : les territoires des Nations Anishinabeg (Algonquins), Atikamekw Nehirowisiwok (Attikameks), Eeyou et Eenou (Cris), Wendats, Ilnu (Innus), Inuit, Kanien’kehá:ka (Mohawks), Mi’gmaq, Naskapi, Wolastoqiyik Wahsipekuk (Malécites) et W8banakiak (Abénaquis). Les bureaux de la Fondation, à Longueuil, où l’ensemble de ses opérations a lieux, sont quant à eux situés sur le territoire ancestral non cédé des Kanyen’kehà:ka.

Comme nommé dans son analyse de la conjoncture, la Fondation lutte contre les inégalités sociales et les exclusions systémiques et reconnaît le droit à l’autodétermination des peuples autochtones. La Fondation tient à reconnaître les peuples autochtones comme gardiens des terres et des eaux et à respecter les liens passés, futurs et actuels avec ces territoires.

En tant que fondation complice et solidaire, nous reconnaissons notre rôle de veiller à ce que la philanthropie d’aujourd’hui et de demain assure une redistribution de la richesse, accumulée à travers des siècles de colonialisme et d’esclavage, dans un objectif de réparation et de réconciliation.

Cet énoncé est amené à évoluer et se veut un premier pas vers le tissage de liens profonds et durables avec les communautés autochtones. Surtout, cet énoncé ne constitue pas une fin en soi, nous savons le travail beaucoup plus profond à faire et nous nous engageons à l’honorer.