Projets financés

Depuis décembre 1990, la Fondation Béati a soutenu plus de 700 projets à travers le Québec. Vous trouverez ci-joint un aperçu de projets soutenus par la Fondation Béati à travers les priorités actuelles de son volet social et de son volet spirituel/religieux. Cette liste, loin d’être exhaustive, permet de saisir, à travers des exemples concrets, l’étendue des initiatives qu’aura permises le soutien de la Fondation Béati.

Programme social

Mouvements sociaux

Favoriser le développement ou la consolidation de regroupements, de réseaux, de coalitions et de mouvements citoyens engagés pour la justice, porteurs d’alternatives qui contribuent à une plus grande solidarité.

Table de concertation contre le racisme systémique – Montréal

Réaliser une consultation indépendante sur le racisme systémique et proposer des solutions concrètes et durables engageant l’ensemble de la société québécoise. Processus incluant des activités de sensibilisation et le développement de la concertation entre les intervenants impliqués dans la lutte et entre la société civile et les institutions.

Union paysanne – Lachute
Soutenir la structuration d’une équipe de travail salariée, par mise en place d’une campagne de membership, de présence sur le terrain et campagne de financement afin de donner du souffle aux bénévoles et soutenir la bataille juridique du monopole de l’UPA.

Collectif pour un Québec sans pauvreté – Québec national
Soutenir le développement d’une démarche d’animation citoyenne visant à élaborer avec des personnes en situation de pauvreté un projet de loi-cadre visant à éliminer la pauvreté au Québec.

Éducation populaire

Soutenir des projets menés selon une pédagogie d’éducation populaire, c’est-à-dire. intégrant un processus réciproque d’analyse et de conscientisation conduisant à des initiatives collectives porteuses de plus de justice sociale et contribuant à construire des solidarités. 

Service de référence en périnatalité pour les femmes immigrantes de Québec (SRPFIQ) – Ville de Québec
Embaucher une coordonnatrice afin de structurer l’organisme naissant lequel est une ressource en périnatalité par et pour les femmes immigrantes souhaitant créer un pont avec les ressources existantes.  Coordonner l’organisation, le soutien à la vie associative, l’accompagnement des mamans qui s’impliquent et créent des activités, etc.

Comité de base pour l’action et l’information sur le logement social – Montréal
Démarche de mobilisation et d’accompagnement d’un groupe de locataires du sud-ouest de HOMA qui souhaitent travailler avec un bassin de personnes marginalisées afin de collectiviser les enjeux spécifiques de stigmatisation et de problématiques de logement dans un secteur en revitalisation. Projet qui souhaite faire entendre une voix distincte.

Théâtre des Petites Lanternes – Estrie
Permettre de faire l’expérience d’une approche utilisant le théâtre comme outil pour que les acteurs du développement entendent une parole citoyenne.

Développement local

Soutenir des projets à caractère novateur de revitalisation locale, qui mobilisent largement les organisations et citoyens du milieu, et qui favorisent le développement d’une plus grande solidarité dans les communautés où ces projets se déploient.

Le collectif alimentaire de Hudson – Hudson
Contribuer aux salaires des RH dans la mise sur pied du projet de ferme – économie sociale, dédiée à la souveraineté alimentaire et ayant un impact social, environnemental et économique pour Hudson et sa MRC. La mission comporte des volets éducatifs et communautaires et propose un portail sur l’agriculture de proximité.

Carrefour des générations du Grand Daveluyville – Daveluyville
Soutenir, coordonner les actions des différents partenaires locaux et favoriser les échanges et les relations intergénérationnelles en soutenant des projets rassembleurs. Ce projet vise l’enracinement du Carrefour d’entraide afin que ce dernier agisse comme catalyseur de la mobilisation locale.

Réseau des organismes de Lac-Kénogami (ROLK) – Lac-Kénogami
Embauche d’une permanence afin de soutenir la synergie et l’implication citoyenne et structurer la prise en charge des citoyens dans des projets concrets issus du milieu (ex. : prise en charge de la chapelle suite à l’annonce de la fermeture pour en faire un lieu d’appartenance et un lieu culturel, rassembleur et dynamique).

La Contrée en montagnes dans Bellechasse – Saint-Lazare-de-Bellechasse
Embauche d’une personne pour accompagner les 20 communautés de la MRC de Bellechasse dans un exercice de vision et réflexion sur l’avenir des bâtiments religieux du territoire dans une logique de complémentarité. L’accompagnement vise l’établissement d’une stratégie d’intervention concertée, mise en réseau des acteurs et diffusion des outils développés.

Coopérative de solidarité Horizons gaspésiens – Bonaventure
Embauche d’une personne salariée pour agir à la coordination et la pérennisation d’un nouveau lieu communautaire, ouvert à tous.

Programme spirituel/religieux

Intervention sociale et spirituelle

Béati soutient des initiatives provenant d’organismes communautaires ou de groupes issus de la tradition chrétienne liant, au sein de leur pratique, intervention sociale et spirituelle.

Centre de Justice Réparatrice de Québec (CJR-QC) – Québec
Développer et offrir des Ateliers Retour à l’Esprit pour reconstruire la paix suite à la colonisation, l’assimilation forcée et les legs des pensionnats du Canada.  Ces ARE sont axées sur une démarche d’introspection, de réconciliation vecteur de transformation. Mission globale réconciliation nationale entre autochtones et non-autochtones.

Carrefour d’animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO) – Québec
Avec le Voir, Juger, Agir : créer un carrefour de savoirs via activités et rencontres interculturelles et interreligieuses pour cerner collectivement la problématique du racisme. Autour des préoccupations et du vécu de chacun, trouver des solutions permettant d’avancer ds une intelligence commune et recréer un récit collectif.

Services Familiaux Étienne Pernet – Montréal
Évaluer les services de la Maison d’Orléans et les besoins (personnels, sociaux et spirituels) des personnes judiciarisés pour améliorer/adapter ce qu’offre l’organisme / mettre en place de nouvelles réponses.  Le projet s’inscrit dans un mouvement vers plus de visibilité / ouverture pour la Maison en processus d’autonomisation.

Espace Art Nature – Neuville
En continuité avec le projet initial, enraciner l’avenir du Vieux Couvent et la mission d’Espace Art Nature via la création artistique (théâtre de marionnettes « Le Chemin qui marche »), l’animation de proximité et un rayonnement plus large. On souhaite aussi parallèlement mettre en place une structure participative pour pérenniser la mission.

Engagement social œcuménique ou interreligieux

Béati soutient des projets d’engagements sociaux réalisés en collaboration par des organismes provenant d’horizons spirituels ou religieux divers (d’inspiration chrétienne ou autre).

Gap-Vies (groupe d’action pour la prévention de la transmission du VIH et l’éradication du sida – Montréal
Produire une trousse d’outils sur la santé sexuelle à l’attention des leaders religieux et des laïcs engagés de différentes. confessions chrétiennes des communautés haïtienne et africaine de Mtl. La trousse sera un outil d’animation et d’accompagnement à l’intervention en vue de vaincre la discrimination face au VIH-SIDA et autres ITSS.

Centre Canadien d’Œcuménisme – Montréal
Réunir 10 à 20 leaders de différentes religions dans le but de créer un groupe permanent de réflexion pour la paix (le Forum). Encadré par le CCO, ce groupe a comme mandat principal l’organisation d’un festival annuel faisant la promotion du dialogue interreligieux. On souhaite ainsi contribuer à vaincre les préjugés et construire la paix.

Réseau des Églises Vertes – Laval
Développer une offre de service d’outils d’animation d’écospiritualité et d’écojustice pour l’ensemble des communautés chrétiennes au Québec (paroisses, centres, monastères, collèges). La formation des chrétiens à l’écojustice et formation à une spiritualité de la Création, afin que les gestes environnementaux fassent sens dans leur vie.

Transmission

Béati soutient des projets favorisant la transmission d’un héritage spirituel enraciné dans l’évangile et dans l’engagement social chrétien.

Centre Justice et Foi – Montréal
Dans le contexte du déclin de nombreuses institutions chrétiennes qui ont été porteuses de la mouvance du christianisme social: 1) Assurer une concertation des milieux chrétiens et laïques préoccupés de l’enjeu de la transmission d’une spiritualité engagée 2) Identifier nouvelles formes de transmission 3) Soutenir le développement d’un leadership jeunesse.

L’Entraide Missionnaire – Montréal
Entamer un projet de transmission d’héritage de mission solidaire avant la fermeture de l’EMI dans sa forme actuelle. Un projet de transmission d’héritage, dynamique par la création d’archives vivantes via des espaces d’échange et de réflexion, intergénérationnel avec des groupes et personnes alliés dans l’action.

Le Monastère des Augustines: lieu de mémoire habité – Québec
Fondée sur la reconnaissance, la traduction et l’actualisation des charismes des Augustines et sur l’approche dégagée par les travaux du comité des cochercheurs ces deux dernières années, cette seconde phase de consolidation se caractérise par 3 grandes visées: l’intégration, la distinction et la pérennisation de ce projet dans le temps. Assurer la tenue de Sessions-Violence en Héritage dans vingt diocèses.