Processus et critères de sélection

1. Présélection (4 à 5 semaines)

Durant cette étape, le personnel de la Fondation évalue :

• Si le projet s’inscrit ou non dans ses priorités de financement,
  • Si le projet répond aux critères de présélection (voir plus bas)

Les groupes sont informés des résultats à la fin de cette étape.

NOTE: Veuillez nous contacter si vous avez fait parvenir votre dossier et que vous n’avez pas reçu de confirmation

2. Visite des groupes retenus en présélection (6 à 9 semaines) pour :

• Enrichir notre connaissance du projet, des acteurs, actrices, ainsi que du milieu dans lequel il se développe et
  • Permettre au groupe de bonifier la demande d’aide financière, à la lumière de l’échange avec le personnel de la Fondation.

3. Analyse par le comité de sélection (3 à 4 semaines)

Après les visites, les demandes seront acheminées au comité de sélection (8 membres) qui en fera l’analyse et recommandera les projets à financer au conseil d’administration.

4. Adoption par le conseil d’administration & annonce des résultats (2 semaines)

Le CA prend connaissance des recommandations du comité de sélection et entérine. Ensuite, l’équipe de la Fondation contacte tous les groupes visités pour les informer des résultats de la sélection.

Critères de présélection

À la suite de la réception des projets soumis par les groupes, le personnel de la Fondation verra à les parcourir et à valider leur recevabilité à la lumière des éléments suivants :

1. Rejoignent la mission de la Fondation
  2. Rejoignent les priorités de financement
  3. Respectent les règles et modalités de financement.

Au-delà de l’adéquation entre les priorités de financement de la Fondation Béati et le projet soumis, la Fondation donnera préséance à des initiatives qui :

1. Privilégient l’exemplarité par l’audace et la prise de risque.
  2. Cherchent à transformer en profondeur, à agir sur les causes plutôt que sur les effets et les conséquences.
  3. Favorisent l’éducation populaire ainsi que le développement d’une analyse critique.
  4. S’inscrivent dans une approche collective qui associe les gens concernés aux développements des projets qui les concernent (de l’ordre d’une approche par et pour).

Critères de sélection

Les projets retenus en présélection pour être acheminés au comité de sélection seront analysés sur la base des sept (7) critères suivants :

• L’innovation :
    • Ouvre à des perspectives nouvelles;
    • Renouvelle des pratiques du milieu.
  • L’approche :
    • Favorise la prise ou la reprise de pouvoir des personnes, des groupes ou des collectivités sur une situation donnée;
    • Mise sur le développement de solutions collectives;
    • Le regard porté sur la situation par le projet est teinté de la préoccupation des personnes appauvries ou exclues.
  • L’enracinement :
    • Projet issu de la communauté et porté par des organisations travaillant en réseau.
  • La capacité d’opérationnalisation :
    • Réalisme et cohérence entre les objectifs annoncés, les moyens et le calendrier de réalisation.
  • La pertinence dans la conjoncture :
    • Constitue une réponse pertinente en regard du contexte;
    • Porte un intérêt à un enjeu peu pris en compte ou nouveau.
  • L’impact :
    • A la capacité d’entraîner un processus de transformation sociale ou de faire émerger une spiritualité engagée;
    • Projet qui a un potentiel de rayonnement.
  • La gestion financière :
    • Budget de fonctionnement équilibré ou présentant des perspectives réalistes.