Projets soutenus 2019-2020

PRIORITÉ S1 – MOUVEMENTS SOCIAUX

SINGA Québec: l’innovation et l’enrichissement culturel avec les personnes réfugiées

Logo de l'organisme SINGA Québec

Lieu: Montréal

Titre du projet: Phase 2 du projet « Ces liens qui nous unissent »

Le projet poursuit et consolide les acquis de la première année tout en permettant de maintenir la RH en place. Trois objectifs: 1- Recrutement de nouveaux jumeaux et consolidation du travail avec les jumeaux déjà recrutés, 2- Une formation en médiation interculturelle, 3- Des sessions d’échange et de partage d’expérience.

Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)

Logo du Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA)

Titre du projet: Observatoire des impacts de la crise du Covid-19

Soutenir, l’embauche d’une ressource pouvant se dédier a développer et mettre en route un projet d’observatoire de l’impact du Covid-19 sur les organisations communautaire au Québec. Ce projet est porté conjointement par le RQ-ACA et la TNCDC.

Équiterre

Logo de l'organisme Équiterre

Titre: Mères au front

Soutenir la mise au monde d’un mouvement citoyens initié par un groupe de mères décidé d’agir et de rallier le plus grand nombre possible face à l’urgence climatique. Elles revendiquent des changements, des politiques claires et des mesures concrètes. Par son soutien, la Fondation est invité à contribuer à l’organisation d’un grand rassemblement Ottawa (auquel se joindrons des rassemblement à travers le pays) lors de la journée de la fête des mères.

PRIORITÉ S2 – ÉDUCATION POPULAIRE

Service de référence en périnatalité pour les femmes immigrantes de Québec (SRPFIQ)

Logo de l'organisme SRPFIQ

Lieu: Québec

Titre du projet: Consolidation du SRPFIQ

Sur la base des réalisations et des acquis de l’an 1, permettre : 1) la consolider les activités de soutiens aux mamans 2) la consolidation des activités de défense des droits collectifs 3) la consolidation des activités de plaidoyer et de sensibilion aux besoins et realités des femmes immigrantes 4) La consoliation fiancière.

Institut F

Logo de l'organisme Institut F

Lieu: Montréal

Titre du projet: Formation aux membres et au personnel

PRIORITÉ S3 – DÉVELOPPEMENT LOCAL

Maison L’Essentielle

Logo de l'organisme Maison L'Essentielle

Lieu: Gaspésie – Îles de la Madeleine

Titre du projet: Consolidation de la Maison L’Essentielle

PRIORITÉ R1 – INTERVENTION SOCIALE ET SPIRITUELLE

Centre de Justice réparatrice de Québec

Logo de l'organisme Centre de services de justice réparatrice

Lieu: Québec et Montréal

Titre du projet: Ateliers Retour à l’esprit (projet en consolidation)

Consolider ses liens avec Returning to spirit, qui a développé une formation plus courte, plus accessible à des différentes clientèles que les ateliers RAE : les « Semences de Réconciliation ». Groupes-ciblés: Attikameks de la Tuque, femmes de Missinak, différentes communautés allochtones à Québec et Montréal.

Centre Justice et Foi

Logo de l'organisme Centre Justice et Foi - CJF

Titre du projet: Avenir du christianisme social au Québec, an 2 – consolidation

Soutenir la phase II de la démarche initiée par le CJF, visant à soutenir des démarches de réflexion visant à mieux saisir les voies d’avenir d’un christianisme sociale au QC. Cette nouvelle phase se veut un année de discernement collectif, et d’exploration de nouveaux modes de rassemblement et de communication.