Priorités de financement

Mise en contexte

Notre analyse nous a permis de constater que notre société est de plus en plus en crise et que, au lieu de diminuer, les tensions n’ont fait que s’accroitre. Le niveau des inégalités sociales entre les personnes et entre les régions au Québec est moins élevé qu’ailleurs au Canada et aux États-Unis à plusieurs égards. Les écarts ont malgré tout continué de s’accroître depuis 30 ans. Le 1 % des plus riches a vu ses revenus doubler alors que ceux des 99 % restants ont essentiellement fait du surplace. Les grands centres urbains ont vu leur population croître pendant que bien des régions éloignées de la grande ville de Montréal ont connu des situations de dévitalisation. Il y a une crise écologique. L’on parle de transition. Mais quelle transition souhaitons-nous? L’on constate des replis identitaires. Les solidarités à la base de toute société sont mises à mal.

Pour en savoir plus sur la mise en contexte, consultez l’analyse de la conjoncture (PDF – 772 Ko).

Priorité

Sur la base du regard que l’on porte sur ce qui nous entoure et des défis qui traversent la société québécoise actuellement, la Fondation Béati soutient des initiatives qui :

« Permettent le développement de solutions audacieuses, permettant de réels changements en profondeur, pouvant contribuer à construire et à consolider des solidarités, permettant à l’ensemble des citoyennes et citoyens, en particulier les personnes en situation de grande fragilité, comme à l’ensemble des communautés locales dévitalisées de vivre dans la liberté et la dignité en égalité et en droit ».

Mise en contexte

Notre analyse nous a permis de constater que l’expérience religieuse et spirituelle prend aujourd’hui des formes plurielles autant à l’intérieur des grandes traditions religieuses que dans l’espace privé. Cependant, nous sommes de ceux et celles qui croient que le fait religieux n’est pas que chose du passé, mais qu’il traverse encore de façon importante notre rapport à l’autre et à ce qui nous construit comme société.

Priorité

Sur la base du regard porté sur ce qui nous entoure et des défis qui traversent la société québécoise actuellement, la Fondation Béati priorisera des initiatives :

« Porteuses et témoins d’une spiritualité ouverte et d’une pratique tournée vers la justice sociale, où le faire et le vivre ensemble sont des lieux privilégiés d’émergence des questions de sens. Ces pratiques refusent l’exclusion, le prosélytisme et toute forme de fondamentalisme. »