Le Comité placements, composé de Martin-Pierre Nombré, Rosalie Vendette, Jacques Bordeleau et Nadia Duguay qui s’est jointe en route, a complété cette année la mise à jour de la Politique de finance durable.

Cette politique énonce les objectifs et directives visant à guider la gestion de l’ensemble du capital de la Fondation, qu’il s’agisse des placements ou encore du financement offert à des entreprises d’économie sociale. L’intention de la Fondation est d’assurer une cohérence entre sa mission et la gestion du capital de manière à être la plus responsable et durable possible, ainsi qu’à viser des retombées environnementales et sociales élevées. Pour la Fondation Béati, la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la gestion de ses actifs ne se limite pas à une évaluation d’impact de ces derniers sur le rendement financier. Pour Béati, l’impact de la gouvernance, et des activités de l’entreprise sur les personnes, les communautés et l’environnement dans son ensemble doit être au cœur des préoccupations, des choix de placement, d’investissements et de financement.

La Politique de finance durable s’applique à l’ensemble des activités d’investissements, de placements et de financement de la Fondation. Les approches adoptées peuvent cependant varier selon le type d’intervention visée, particulièrement en ce qui concerne l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Lire la politique

Les fondations sont appelées à utiliser tous les leviers à leur disposition pour contribuer au bien commun. Devant les défis humains, sociaux et environnementaux que nous connaissons, nous sommes appelés plus que jamais à faire des choix d’investissement qui soit en adéquation avec notre mission, et qui auront un impact réel sur le quotidien des personnes.