Conseil et comités

Schéma qui représente la structure de la fondation

La Fondation Béati s’engage activement auprès des acteurs de son domaine, en intégrant des personnes représentatives des milieux qu’elle soutient au sein de son conseil d’administration et de ses comités de travail. Cette intégration reflète notre volonté de comprendre et de répondre aux enjeux sociaux, spirituels et religieux. La collaboration entre notre conseil, les comités et le personnel est cruciale pour assurer une gestion efficace et une vision claire de notre mission.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration de la Fondation Béati, composé de neuf (9) membres issus de divers horizons, est chargé de la gestion et de la définition des orientations stratégiques de la Fondation. Les mandats de ces administrateurs et administratrices, renouvelables, durent trois (3) ans. Les membres actuels du conseil pour l’année en cours sont :

Tori Hellrung

Conseillère principale en investissement
Fondaction

Jacinthe Perron

Vice-présidente

Organisatrice communautaire
CISSS de Lanaudière

Yvon Monette

Trésorier

Conseiller en stratégie de gestion,
Santé et services sociaux
Retraité

Louise Lafortune

Responsable des dossiers liés à l’intervention et la problématique
Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

Martin-Pierre Nombré

Directeur développement stratégique
Caisse d’économie solidaire Desjardins

Jorge Garza

Directeur associé, Communauté bâtissant l’appartenance
Institut Tamarack

Awovi Komassi

Administratrice

Responsable des Services de Conseil en ESG

France Emond

Administratrice

Expertise en développement des collectivités
et des territoires

Marc D. Lachapelle

Administrateur

Chargé de cours en innovation sociale
HEC Montréal

Les comités

La fondation se structure en plusieurs comités pour démocratiser ses processus décisionnels. Elle dispose de trois comités permanents ainsi que d’un comité de travail temporaire, tous composés de membres du Conseil d’Administration, de l’équipe de la fondation, et de personnes externes dotées de compétences complémentaires. Ces comités, ayant chacun un mandat distinct, sont sous la responsabilité directe du Conseil d’Administration.

Comité gouvernance

• Martin-Pierre Nombré, CA
  • Nadia Duguay, équipe

Le comité de sélection

Le comité de sélection est entièrement indépendant et se compose de huit (8) membres jouant un rôle central et décisif dans le processus annuel de financement des projets. Les membres de ce comité sont les seul·e·s à détenir un droit de vote lors de la journée de sélection.

Ce comité rassemble un large éventail de compétences et d’expériences. Il inclut des individu·e·s issu·e·s de divers milieux, comprenant des expert·e·s en enjeux sociaux et politiques, des leader·euse·s communautaires, et des professionnel·le·s ayant une expérience approfondie des réalités des populations et communautés invisibilisées ou marginalisées. Cette composition diversifiée garantit une approche équilibrée et inclusive dans la sélection des projets à soutenir, en accord avec les valeurs de justice, d’équité et d’inclusion de la Fondation.

Les membres du comité de sélection sont nommés pour un mandat de trois (3) ans. Si vous êtes intéressé·e·s, nous vous invitons à soumettre votre candidature -> Formulaire de candidature pour le comité de sélection