Dépanneur communautaire de Saint-François-de-Sales
2022 Priorité sociale (Ancienne)

Se nourrir, ça nous appartient

Dans une localité où les services de proximité font défaut, le projet “Se nourrir, ça nous appartient” s’engage à instaurer un circuit court alimentaire au sein de la municipalité de Saint-François-de-Sales. Porté par des bénévoles engagé·e·s, ce dépanneur communautaire offre une variété de produits alimentaires et de biens essentiels à des prix abordables, répondant ainsi aux besoins de la population.
Afin de garantir l’accès à une alimentation de qualité pour tou·te·s, le groupe porteur du projet de dépanneur mobilise plusieurs initiatives visant à rendre les produits plus accessibles sur le plan financier, tels qu’un groupe d’achat et un frigo communautaire. Le dépanneur s’inscrit également dans un circuit alimentaire court et durable, mettant en valeur une forêt nourricière pour offrir des produits frais et locaux, favorisant une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Parallèlement, grâce à une cuisine collective située dans la salle communautaire, le groupe porteur proposera des produits cuisinés pour davantage de diversité.
Le dépanneur est un véritable carrefour dynamique, contribuant ainsi à la revitalisation du village et à l’amélioration des conditions de vie de sa communauté.
Régions: Saguenay Lac-Saint-Jean

Se nourrir, ça nous appartient crée un circuit court alimentaire dans la municipalité de Saint-François-de-Sales, portée par un groupe de bénévoles engagé·e·s. le projet met en place un dépanneur communautaire offrant des produits essentiels à prix abordable, un groupe d’achat, un frigo communautaire et une cuisine collective. Il valorise aussi une forêt nourricière pour promouvoir une alimentation saine, locale et respectueuse de l’environnement. En renforçant l’accès à une nourriture de qualité pour tou·te·s, ce projet revitalise la communauté et améliore les conditions de vie de ses résident·e·s.