Vidéos

Qui est la Fondation Béati? Quelles sont ses options, ses valeurs, ses priorités de financement? Qu’est-ce qui la caractérise? Quelle place occupe-t-elle au Québec dans l’univers philanthropique? En quoi rejoint-elle les actions et les engagements des organismes communautaires ou spirituels/religieux? Quel intérêt aurions-nous à la soutenir financièrement et/ou répondre à son interpellation de faire alliance avec elle?

À travers les extraits ci-dessous, la Fondation Béati a souhaité donner la parole à des hommes et des femmes reconnu.es pour leur engagement en faveur de la justice. À titre de témoins crédibles et d’acteurs/actrices engagé.e.s, Béati leur a demandé de porter avec elle un regard sur les enjeux sociaux ou religieux au Québec. Ces extraits ont été tournés en 2009, mais sont encore d’actualité.

Fondation Béati et l’investissement solidaire et responsable – 2009

Brenda Plant (conseillère en finance responsable et ex administratrice de Béati) et Colette Harvey (conseillère principale en finance socialement responsable pour la Caisse d’économie solidaire Desjardins de 2005 à 2012) livrent à Jacques Bordeleau (directeur général de Fondation Béati) l’importance du rôle de leader de Béati comme investisseur socialement responsable.

Fondation Béati et son accompagnement – 2009

Jean-François Aubin (anciennement coordonnateur démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières) résume à Jacques Bordeleau (directeur général de Fondation Béati) en quoi Béati accompagne les organismes dans leur projet.

Fondation Béati et la lutte contre la pauvreté – 2009

Vivian Labrie (chercheure autonome et porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté de 1998 à 2006) et Paul Montminy (Conseiller en développement OSBL) démontrent à Jacques Bordeleau (directeur de la Fondation Béati) comment Béati est une fondation innovante et leader dans son engagement envers la lutte contre la pauvreté.

Fondation Béati fait place à des organismes chrétiens – 2009

Louise Paré (Coordonnatrice au Mouvement des travailleurs chrétiens du Québec) explique la difficulté que pose le statut d’organisme chrétien lors des demandes d’aides financières.

Fondation Béati a soutenu la Pasto de rue – 2009

Marcel Pellerin (ancien curé de la paroisse Sainte-Hélène-de-Breakeyville) explique à Jacques Bordeleau (directeur général de la Fondation Béati) comment Béati a permis d’approfondir les liens avec la jeunesse dans le projet Pasto de rue.

Fondation Béati a soutenu le Réseau Solidarité Itinérance – 2009

Nathalie Rech (coordonnatrice du Réseau Solidarité Itinérance de 2004 à 2009) raconte à Jacques Bordeleau (directeur général de la Fondation Béati) comment le financement de Béati a été déterminant.

Béati a fêté ses 20 ans en 2010. À travers le Théâtre des Petites Lanternes et du témoignage du directeur général Jacques Bordeleau et de la fondatrice, on nous amène dans une projection artistique des 20 ans de Béati.

Vidéo « Les trois vies de Béati » sur les 3 phases de la Fondation Béati et sur les défis à venir. Avec Sylvain Lefèvre (chercheur au PhiLab) et notre directeur Jacques Bordeleau.