Projets soutenus 2020-2021

PRIORITÉ – SOCIAL

Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda

Lieu: Rouyn-Noranda

Titre du projet: Vivre vieillir ensemble quartiers ruraux (VVEQR)

Vivre et vieillir ensemble dans nos quartiers ruraux est un projet visant à diminuer l’isolement social des personnes ainées des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda, tout en favorisant leur maintien dans leur communauté d’appartenance. Ce projet se déclinera en 3 phases: la mobilisation, l’organisation d’un forum citoyen rural et la mise sur pied d’un budget participatif pour le déploiement des initiatives.

Corporation de développement communautaire des Grandes Marées

Logo de l'organisme CDC des Grandes Marées

Lieu: Rivière-du-loup

Titre du projet: AVEC

Ce projet vise à soutenir le développement d’une pratique de gouvernance innovante dans lequel les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sont considérées comme des acteurs.trices incontournables dans la gouvernance de leur milieu. Ils souhaitent mettre en lumière les défis, les enjeux ainsi que les conditions gagnantes qui doivent être mises en place collectivement pour que les personnes citoyennes expertes de vécu, dont plusieurs vivent des situations de grande fragilité, puissent réellement prendre part aux décisions dans des espaces de concertation intersectorielle.

Front commun pour la transition énergétique

Logo de l'organisme Front commun pour la transition énergétique

Lieu: province de Québec

Titre du projet: Collectivités ZéN : Phase 2 du projet Québec ZéN

La deuxième phase du Projet Québec ZéN marque le passage à l’action. Elle a pour but de puiser dans les consensus établis au cours de la phase I pour réunir les acteurs clés des collectivités du Québec autour de chantiers concrets de transition juste vers la carboneutralité et la résilience. Collectivités ZéN (zéro émission nette) est un projet fédérateur, structurant, de grande envergure, sans précédent au Québec. Il vise la mise en action d’acteurs diversifiés sur un territoire donné qui transformeront leurs milieux de vie pour les rendre plus résilients et plus justes par une démarche consensuelle de transition conçue sur mesure par et pour la collectivité.

Centre d’action bénévole de Sutton

Logo de l'organisme Centre d'action bénévole de Sutton

Lieu: Sutton

Titre: Maison des générations

L’organisme souhaite, durant les trois prochaines années, travailler à la création d’une Maison des générations via la transformation d’une église datant de 1845 en espace communautaire hébergeant les activités du CAB Sutton. Ce bâtiment ancien se trouve au cœur du noyau villageois de la municipalité de Sutton dans les Cantons de l’Est. À ce titre, ce projet est rassembleur tant par sa localisation physique que par la mission première de l’organisme qui y serait logé.

Eurêko!

Logo de l'organisme Eurêko!

Lieu: Saguenay-Lac-St-Jean

Titre du projet: Dialogue régional transition socio-écologique SLSJ

Un collectif de citoyennes et citoyens souhaitent mettre en place sur le territoire du Saguenay Lac-Saint-Jean une démarche de reprise de pouvoir collectif : le Grand dialogue régional pour la transition socio-écologique. Cette démarche de dialogue régional prévue sur 5 ans vise à interconnecter un maximum d’actrices et d’acteurs pour réaliser un agenda de transition visant un changement politique, économique, social et écologique. Cette démarche, ayant comme fondement la démocratie participative, a un double ancrage dans la recherche et dans l’action collective.

Comité pour les droits humains en Amérique Latine

Logo de l'organisme CDHAL

Lieu: Montréal

Titre du projet: Consolidation du projet «Pouvoir d’action des travailleurs.euses migrant.es»

Il s’agit de l’an 2 de ce projet. La première année leur aura permis de prendre la mesure de la difficulté de rejoindre des travailleuses agricoles et de les impliquer dans ce type de démarche. La mobilisation des travailleuses agricoles pour la défense de leurs droits est un défi compte tenu de la peur et diverses difficultés, pour dénoncer les employeurs. Ils espèrent pouvoir contribuer lors de la deuxième année du projet aux efforts du CTTI afin de pouvoir appuyer à documenter les conditions de vie et de travail des travailleuses agricoles.

PRIORITÉ R1 – INTERVENTION SOCIALE ET SPIRITUELLE

Centre le Rocher

Logo de l'organisme Centre Le Rocher

Lieu: St-Jérôme

Titre du projet: Coordination du café Fougère: café des possibles

Ce nouveau lieu veut offrir un espace de rencontre, de soutien aux initiatives du milieu, et de ressourcement, ancré dans une spiritualité porteuse des questions de sens et d’engagement dans le monde. Cela induit des pratiques de développement de nouveaux repères de sens et une action tournée vers le mieux vivre ensemble. Ils souhaitent embaucher une personne salariée pour agir à la coordination et à la pérennisation du projet Fougère-le café des possibles.

Foyer du monde

Lieu: Montréal

Titre du projet: Phase II du projet « Embauche d’une direction à temps plein »

Basé sur le respect mutuel et l’entraide, Foyer du Monde est un milieu de vie qui soutient les demandeuses et demandeurs d’asile et autres migrant.e.s vulnérables dans leurs démarches d’installation au Québec. L’objectif du projet est d’embaucher une direction à temps plein afin de consolider la structure organisationnelle. Il vise également à développer de nouvelles activités, s’engager dans le milieu des organismes œuvrant autour des enjeux liés à l’immigration et assurer une présence dans les milieux ecclésiaux afin de témoigner de l’engagement auprès des personnes réfugiées.

Centre St-Pierre

Logo de l'organisme Centre St-Pierre

 

Lieu: Montréal

Titre du projet: Laboratoire éducation populaire pour spiritualité

Permettre l’embauche d’une personne pour coordonner l’implantation du Cadre de référence culturel pour un mode d’être intègre et intégral au Centre St-Pierre, À travers ce projet, ils souhaitent explorer de nouvelles avenues de collaboration et participer au redéploiement des activités en développement personnel et spirituel.

Val d’Akor

 

Lieu: Lawrenceville

Titre du projet: Consolidation

La communauté de Val d’Akor a comme mission d’accueillir des jeunes et de leur offrir un lieu d’écoute, de travail et de vie communautaire afin de favoriser leur croissance humaine et spirituelle. Ils souhaitent les accompagner dans la prise en charge de leur vie vers une plus grande autonomie affective, vers plus de liberté intérieure et dans la découverte du sens de leur vie. Cette 2e phase du projet consiste à se consolider et à assurer sa pérennité. Il souhaitent restructurer le fonctionnement de l’organisation afin d’avoir une meilleure répartition des tâches.