Projets soutenus 2020-2021

PRIORITÉ – SOCIAL

Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda

Lieu: Rouyn-Noranda

Titre du projet: Vivre vieillir ensemble quartiers ruraux (VVEQR)

Vivre et vieillir ensemble dans nos quartiers ruraux est un projet visant à diminuer l’isolement social des personnes ainées des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda, tout en favorisant leur maintien dans leur communauté d’appartenance, 3 phases: mobilisation, forum citoyen rural, budget participatif pour le déploiement des initiatives.

Corporation de développement communautaire des Grandes Marées

Logo de l'organisme CDC des Grandes Marées

Lieu: Rivière-du-loup

Titre du projet: AVEC

Réaliser un modèle alternatif de développement concerté de nos communautés en région; modèle de gouvernance dans lequel les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sont considérées comme des acteurs.trices incontournables. Recherche-action AVEC pour documenter et faire rayonner outils développés.

Front commun pour la transition énergétique

Logo de l'organisme Front commun pour la transition énergétique

Lieu: province de Québec

Titre du projet: Collectivités ZéN : Phase 2 du projet Québec ZéN

FCTÉ souhaite encourager et accompagner une multiplication des démarches pérennes de transition juste à toutes les échelles-personnelle, organisationnelle et surtout, collective. Les collectivités ZéN au Québec: démarche territoriale de transition juste vers la carboneutralité.

Centre d’action bénévole de Sutton

Logo de l'organisme Centre d'action bénévole de Sutton

Lieu: Sutton

Titre: Maison des générations

Création d’une Maison des générations, transformation d’un église en espace communautaire hébergeant les services du CAB: milieu de vie et lieu d’entraide au service de la collectivité. Au cœur du village, elle renforcera le tissu social et brisera l’isolement, notamment des personnes en situation de pauvreté, d’exclusion ou marginalité.

Eurêko!

Logo de l'organisme Eurêko!

Lieu: Saguenay-Lac-St-Jean

Titre du projet: Dialogue régional transition socio-écologique SLSJ

Porté par un collectif d’individus, soutenu par l’UQAC et Eurêko, mise en place au Saguenay Lac-Saint-Jean d’une démarche de reprise de pouvoir collectif : le Grand dialogue régional pour la transition socio-écologique: interconnecter un maximum de personnes pour réaliser un agenda de transition visant des changements durables.

Comité pour les droits humains en Amérique Latine

Logo de l'organisme CDHAL

Titre du projet: Consolidation

Poursuivre et consolider les objectifs de la première année et rejoindre davantage de femmes migrantes. Poursuivre le travail quant à l’outil de sensibilisation entamé à l’an 1. Poursuivre leur appui aux luttes pour l’égalité et la dignité des travailleurs.euses migrant.e.s en renforçant le pouvoir d’action de ces dernier.

PRIORITÉ R1 – INTERVENTION SOCIALE ET SPIRITUELLE

Centre le Rocher

Logo de l'organisme Centre Le Rocher

Lieu: St-Jérôme

Titre du projet: Coordination du café Fougère: café des possibles

Permettre l’embauche d’une personne pour agir à la coordination et à la pérennisation du projet Fougère. Ce café se veut lieu d’appartenance alternatif au sein de la communauté. Il veut favoriser le rassemblement, soutenir et héberger des initiatives d’innovation et de transmettre une spiritualité ouverte et inclusive.

Foyer du monde

Logo de l'Ordre des Dominicains au Canada (Foyer du monde)

Titre du projet: Consolidation

Embaucher une direction à temps plein afin de consolider la structure organisationnelle; Développer de nouvelles activités; S’engager dans le milieu des organismes œuvrant autour des enjeux liés à l’immigration et assurer une présence dans les milieux ecclésiaux afin de témoigner de l’engagement auprès des personnes réfugiées

Centre St-Pierre

Logo de l'organisme Centre St-Pierre

Lieu: Montréal

Titre du projet: Laboratoire éducation populaire pour spiritualité

Permettre l’embaucher d’une personne pour coordonner l’implantation du Cadre de référence culturel pour un mode d’être intègre et intégral au Centre St-Pierre, À travers ce projet, ils souhaitent explorer de nouvelles avenues de collaboration et participer au redéploiement des activités en développement personnel et spirituel.

Val d’Akor

Lieu: Lawrenceville

Titre du projet: Consolidation

Consolider les objectifs de la première année et mettre l’accent sur les objectifs pour assurer sa pérennité. Souhaite restructurer le fonctionnement de l’organisation. Afin d’avoir une meilleure répartition des tâches. Consolider le statut de l’organisme et déterminer les pistes de fin. Poursuivre la tenue d’activités communautaires (adaptées au contexte covid).