Projets soutenus 2017-2018

PRIORITÉ S1 – MOUVEMENTS SOCIAUX

Table de concertation contre le racisme systémique

Lieu: Montréal

Titre du projet: Consultation sur le racisme systémique

Réaliser une consultation indépendante sur le racisme systémique et proposer des solutions concrètes et durables engageant l’ensemble de la société québécoise. Processus incluant des activités de sensibilisation et le développement de la concertation entre les intervenants impliqués dans la lutte et entre la société civile et les institutions.

Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM)

Lieu: Montréal

Titre du projet: Changement social pour un Web accessible

Démarche participative de création d’un répertoire des sites Web répondant aux critères de l’accessibilité universelle et donnant lieu à la rencontre entre personnes aveugles et concepteurs de sites Web afin de les sensibiliser aux enjeux de sites Web non accessibles dans la vie des personnes aveugles. Le répertoire cherche à créer un effet d’émulation.

Regroupement des Auberges du cœur du Québec

Lieu: Montréal

Titre du projet: Consolidation du Mouvement Jeunesse Santé Mentale (MJSM)

Suite de Forum Jeunesse Santé Mentale. Élargir et faire connaître le MJSM, pérenniser ses activités et structurer son fonctionnement. La demande s’inscrit dans un plan d’action plus large et un contexte électoral où on veut faire avancer nos revendications (demande de commission parlementaire).

Table de quartier l’Engrenage de Saint-Roch

Lieu: Québec

Titre du projet: Positionnement stratégique et développement RDC-CN

Placer les bases de fonctionnement du Réseau de développement des communautés de la Capitale nationale (RDC-CN) afin d’en faire un acteur incontournable en matière de développement des collectivités au sein de la Capitale nationale.

Association des parents étudiants de l’Université Laval (APÉTUL)

Lieu: Québec

Titre du projet: Effet boule de neige pour parents étudiants

Maintenir le dynamisme de l’APÉTUL, le rapport de force avec l’Université Laval (et autres acteurs concernés), obtenir des résultats en matière de financement ainsi qu’achever le développement de l’association dans une structure d’organisme communautaire famille adhérant à la philosophie de l’action communautaire autonome.

Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN)

Lieu: Montréal

Titre: Pour que chaque voix compte

Poursuivre les actions entreprises durant la dernière année afin d’accroître l’appui populaire au projet de réforme du mode de scrutin à travers le soutien aux comités régionaux de militants.

PRIORITÉ S2 – ÉDUCATION POPULAIRE

Projet 10

Lieu: Montréal

Titre du projet: Nos corps, nos histoires: programme QTBIPOC

Processus d’éducation populaire à travers la création et l’art entre personnes de 16-24 ans, de communautés LGBTQ+ ET racisées et immigrantes afin qu’elles s’outillent à affronter les défis liés à leurs expériences de marginalisation. Ateliers permettant la conscientisation réciproque, le soutien entre pair.e.s et le partage d’analyses et de créations.

Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI-IWC)

Lieu: Montréal

Titre du projet: Commission populaire sur les conditions de travail

Démarche d’analyse collective par le biais d’une recherche-action menée par des travailleur.euse.s d’entrepôts et visant à faire le portrait des conditions de travail dans les entrepôts. Cette démarche d’action collective souhaite culminer vers l’organisation d’une Commission populaire sur les entrepôts.

Espace de la diversité / Diversity District

Lieu: Montréal

Titre: Refonder les histoires. Voix de la résistance

Soutenir des activités d’expression culturelle et de mobilisation dans les organismes de Saint-Michel, Parc-Extension, Ahuntsic auprès de population immigrantes afin de libérer la parole et rendre audible et visible la diversité.

Collectif 7 à Nous

Lieu: Montréal

Titre: Soutien au développement de la 1re phase du B7

Sur la base d’un projet pilote, contribuer financièrement et par la mobilisation d’autres partenaires financiers à: 1) La mise en oeuvre de moyens d’action stratégiques et concertés favorisant la mobilisation et l’appropriation citoyennes de ce projet; 2) La mise en oeuvre d’une lecture critique et la mise en place de moyens pour accroître l’accessibilité socio-économique et culturelle de l’ensemble des composantes du projet; 3) La mise en commun des forces des parties prenantes pour élaborer des mécanismes d’intégration et d’éducation populaire efficaces et adaptés à de multiples populations.

Clinique Droits Devant

Lieu: Montréal

Titre du projet: Accès Droits Devant: groupe d’implication de la Clinique Droits Devant

Mise en place un lieu d’implication citoyenne pour personnes en situation d’itinérance/sortie de rue. Ce lieu sera un espace d’échange et d’info (EPA) sur enjeux tels profilage, judiciarisation, espace public et offrira la possibilité de s’impliquer dans une création collective afin de faire entendre la voix des marginalisé.e.s dans les débats publics.

Mouvement Autonome et Solidaire des Sans-Emploi (MASSE)

Lieu: Montréal

Titre du projet: Femmes et chômage

Mettre sur pied une campagne d’éducation populaire et de mobilisation sur l’accessibilité au chômage dans une perspective féministe en mettant de l’avant l’analyse différenciée selon les sexes.

Le Milieu, Coopérative de solidarité Créative

Lieu: Montréal

Titre du projet: Projet de partage du savoir indigène

Projet de rencontre et de dialogue entre autochtones & Tibétains et la population en général via des activités telles: atelier, conférence, table ronde et spectacle. On veut valoriser les savoirs et les spiritualités autochtones et tibétaines, créer des solidarités et favoriser une prise de conscience des pouvoirs individuels et collectifs.

PRIORITÉ S3 – DÉVELOPPEMENT LOCAL

Groupe d’aménagement de logements populaires de Lanaudière (GALOP)

Lieu: Lanaudière

Titre du projet: Collectif Amélie-Fristel

Financer le GALOP dans son soutien à un collectif d’OSBL porteur d’un projet de transformation d’un édifice patrimonial en habitation communautaire. L’habitation logerait des OSBL et des personnes vulnérables afin de créer un milieu de vie et un lieu d’entraide et de collaboration inter-organismes au service de la collectivité.

Carrefour des générations du Grand Daveluyville

Lieu: Daveluyville

Titre du projet: Carrefour d’entraide

Soutenir, coordonner les actions des différents partenaires locaux et favoriser les échanges et les relations intergénérationnelles en soutenant des projets rassembleurs. Ce projet vise l’enracinement du Carrefour d’entraide afin que ce dernier agisse comme catalyseur de la mobilisation locale.

Le Collectif alimentaire de Hudson

Lieu: Hudson

Titre du projet: Ferme communautaire Bettrêve de Hudson

Contribuer aux salaires des ressources humaines dans la mise sur pied du projet de ferme – économie sociale, dédiée à la souveraineté alimentaire et ayant un impact social, environnemental et économique pour Hudson et sa MRC. La mission comporte des volets éducatifs et communautaires et propose un portail sur l’agriculture de proximité.

PRIORITÉ R1 – INTERVENTION SOCIALE ET SPIRITUELLE

Carrefour d’animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO)

Lieu: Québec

Titre du projet: Savoir sur interculturalité et engagement

Avec le Voir, Juger, Agir : créer un carrefour de savoirs via activités et rencontres interculturelles et interreligieuses pour cerner collectivement la problématique du racisme. Autour des préoccupations et du vécu de chacun, trouver des solutions permettant d’avancer dans une intelligence commune et recréer un récit collectif.

Institut de formation théologique et Pastorale (IFTP)

Lieu: Chicoutimi (Saguenay)

Titre du projet: Développement d’un organisme en transition socioécologique

Professionnaliser l’organisme afin de créer des alliances et des synergies pour favoriser «la reliance» entre les humains  1- entre la population et les organismes et ce qu’ils élaborent (axe Agora) ; 2- entre les organismes eux-mêmes et les individus/groupes acteurs de changements (axe Club Humanité). Relier ensemble les générations.

PRIORITÉ R3: TRANSMISSION

L’Entraide Missionnaire

Lieu: Montréal

Titre du projet: Transmission d’héritage de mission solidaire

Consolider les premières étapes du projet de transmission (production finale du documentaire, diffusion et animation; accompagnement d’un processus de renforcement de concertation et de collaboration); invention de nouvelles pistes de solidarités, publication d’une anthologie, organisation de l’événement du 60e anniversaire.