Projets soutenus 2016-2017

PRIORITÉ S1 – MOUVEMENTS SOCIAUX

Femmes autochtones du Québec

Lieu: Kahnawake

Titre du projet: Résistances, solidarités féministes à extractivisme

Rencontre internationale (automne 2017 à Montréal) avec des femmes autochtones actives au Québec et ailleurs dans la résistance aux méga-projets minéraux-énergétiques. Des événements préparatoires (ateliers-formation, élaboration et diffusion d’outils d’éducation, vidéos) seront des espaces de réflexion, d’apprentissage, de mobilisation et de réseautage.

Protec-Terre

Lieu: Montréal

Titre du projet: Déploiement/renforcement Structure d’appui aux FUS

En continuité avec le projet initial visant la création d’un poste à la permanence pour déployer la mission de promotion des Fiducies à Utilité Sociale (FUS) dans le domaine de l’agriculture, atteindre un point de bascule vers l’autofinancement via la continuité d’une présence terrain démontrant la viabilité du modèle organisationnel. 

Conseil de la Nation Atikamekw-Atikamekw Sipi

Lieu: La Tuque

Titre du projet: Commémoration du pensionnat de Pointe-Bleue

Soutenir la participation des membres des communautés atikamekw de Wemotaci-Opticiwan-Manawan à la rencontre de commémoration qui se tiendra au pensionnat de Pointe-Bleue en soutenant financièrement les frais de location d’autobus et de fourgonnettes. 

Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN)

Lieu: Montréal

Titre du projet: Pour que chaque voix compte

Accroître l’appui populaire et la pression politique par le soutien aux comités régionaux de militants et le développement d’une diversité d’outils permettant de faire connaître la réforme du mode de scrutin de manière simple et accessible.

Médecins du Monde Canada

Lieu: Montréal

Titre du projet: Soutien aux travaux du comité plaidoyer

Soutenir la réalisation d’un vox pop auprès de la population sur le sujet des enfants nés ici sans accès à la RAMQ de même que la question des femmes enceintes (migrantes sans papier) sans suivi de grossesse afin de soutenir une campagne de mobilisation citoyenne autour de cet enjeu.

PRIORITÉ S2 – ÉDUCATION POPULAIRE

Comité Logement Ahuntsic-Cartierville

Lieu: Montréal

Titre du projet: Zoom sur l’insalubrité: volet 2

Dans un quartier à forte concentration multiethnique, tenir des rencontres d’informations sur les droits des locataires et susciter la mise en commun des histoires, notamment avec l’implication de locataires ayant pu régler des problèmes d’insalubrité, afin de soutenir et d’accompagner collectivement la défense des droits des locataires.

Les Productions Funambules Médias

Lieu: Montréal

Titre du projet: Voix partagées

En partenariat avec Parole d’excluEs, accompagner des jeunes du quartier Montréal-Nord dans une série d’ateliers créatifs en production cinématographique. On souhaite permettre aux jeunes de s’exprimer sur les problématiques sociopolitiques qui les touchent et d’avoir un impact sur les préjugés/représentations de ce quartier.

Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS)

Lieu: Montréal

Titre: Réflexion sur l’apport citoyenne-issue du Grand Gaspé

Faciliter la publication d’une compilation réalisée par Vivian Labrie, chercheure associée à l’IRIS, réalisé suite à un exercice citoyen réalisé en Gaspésie à l’automne 2016. Les résultats de cette compilation apportent des connaissances nouvelles sur le potentiel d’une utilisation renouvelée de l’indice du panier de consommation. 

Solon

Lieu: Montréal

Titre du projet: Assemblées de ruelles: du salon à l’action

Permettre la tenue d’assemblées de ruelles pour susciter une prise de conscience sur la force collective citoyenne dans la lutte aux changements climatiques. On veut encourager la mise en oeuvre de solutions locales qui pourront par ailleurs être accompagnées et soutenues par d’autres volets d’activité de cet organisme naissant.

Comité de base pour l’action et l’information sur le logement social (B.A.I.L.S.)

Lieu: Montréal

Titre du projet: Réseau d’entraide locataires engagées au sud-ouest d’HOMA

Démarche de mobilisation et d’accompagnement d’un groupe de locataires du sud-ouest de HOMA qui souhaite travailler avec un bassin de personnes marginalisées afin de collectiviser les enjeux spécifiques de stigmatisation et de problématiques de logement dans un secteur en revitalisation. Projet qui souhaite faire entendre une voix distincte.

PRIORITÉ S3 – DÉVELOPPEMENT LOCAL

Unité Théâtrale d’Interventions Locales (UTIL)

Lieu: Saint-Simon-de-Rimouski

Titre du projet: Parole citoyenne

Recueillir et diffuser (avec le soutien de la télé communautaire) la parole citoyenne via des activités d’arts communautaires (Tribunal théâtre, Criée) autour des enjeux du vivre ensemble, du développement et de la dévitalisation de deux municipalités de la MRC du Bas-Saint-Laurent. On souhaite ainsi attiser la braise de la résilience et consolider l’UTIL.

Coopérative de solidarité Horizons gaspésiens

Lieu: Bonaventure

Titre du projet: Soutien à la consolidation du Loco locale

Embauche d’une personne salariée pour agir à la coordination et la pérennisation d’un nouveau lieu communautaire, ouvert à tous.

Centre d’entraide régional d’Henryville (CERH)

Lieu: Henryville

Titre du projet: Des fruits et des légumes frais près de chez vous

Embaucher une animatrice des équipes bénévoles afin de structurer et accompagner la tenue de quatre mini-marchés d’alimentation dans quatre municipalités.

PRIORITÉ R1 – INTERVENTION SOCIALE ET SPIRITUELLE

Programme d’encadrement clinique et d’hébergement (Pech)

Lieu: Québec

Titre du projet: Chantier de sens contre-courant

Embauche de ressources en coaching afin d’assurer plus largement le réinvestissement des savoirs et savoir-faire expérimentés à l’an 2 et d’enchâsser la question de sens au sein des pratiques de Sherpa et de Pech. Cette troisième année doit révéler une relève habilitée à porter les questions de sens dans l’organisme. 

Espace Art Nature

Lieu: Neuville

Titre du projet: Le Chemin qui marche et structure participative

En continuité avec le projet initial, enraciner l’avenir du Vieux Couvent et la mission d’Espace Art Nature via la création artistique (théâtre de marionnettes «Le Chemin qui marche»), l’animation de proximité et un rayonnement plus large. On souhaite aussi parallèlement mettre en place une structure participative pour pérenniser la mission.

PRIORITÉ R2 – ENGAGEMENT SOCIAL ŒCUMÉNIQUE OU INTERRELIGIEUX

Gap-Vies (Groupe d’action pour la prévention de la transmission du VIH et l’éradication du SIDA)

Lieu: Montréal

Titre du projet: Production d’une trousse d’outils

Produire une trousse d’outils sur la santé sexuelle à l’attention des leaders religieux et des laïcs engagés de différentes confessions chrétiennes des communautés haïtienne et africaine de Montréal. La trousse sera un outil d’animation et d’accompagnement à l’intervention en vue de vaincre la discrimination face au VIH-SIDA et autres ITSS.

Réseau des Églises Vertes

Lieu: Laval

Titre du projet: Églises vertes: terreaux écojustice/écospiritualité

Développer une offre de service d’outils d’animation d’écospiritualité et d’écojustice pour l’ensemble des communautés chrétiennes au Québec (paroisses, centres, monastères, collèges). Formation des chrétiens à l’écojustice et formation à une spiritualité de la Création, afin que les gestes environnementaux fassent sens dans leur vie.

PRIORITÉ R3: TRANSMISSION

Le Monastère des Augustines: lieu de mémoire habité

Lieu: Québec

Titre du projet: Retour aux sources: prendre soin des soignants

Fondée sur la reconnaissance, la traduction et l’actualisation des charismes des Augustines et sur l’approche dégagée par les travaux du comité des cochercheurs ces deux dernières années, cette seconde phase de consolidation se caractérisera par 3 grandes visées: l’intégration, la distinction et la pérennisation de ce projet dans le temps. 

Présence Magazine

Lieu: Montréal

Titre du projet: Présence-info.ca

Contribution à l’embauche d’un.e 3e journaliste permettant une présence terrain et la contribution au travail de réseautage et de développement des collaborations nécessaires à une couverture journalistique «hors institution».