Projets soutenus 2015-2016

PRIORITÉ S1 – MOUVEMENTS SOCIAUX

Destination Travail du sud-ouest de l’Île de Montréal

Titre du projet: Création AMASJAQ

Mise sur pied d’un réseau rassemblant des initiatives semblables à l’école de Milieu (projet pédagogique alternatif pour les jeunes adultes raccrocheurs porté par un organisme communautaire). Outre la mise sur pied d’un réseau, le plan d’action prévoit le recensement des pratiques, leur modélisation et leur promotion.

Fédération des maisons d’hébergement pour femmes

Lieu: Montréal

Titre du projet: Soutien à l’organisation d’une journée de réflexion portant sur les violences basées sur l’honneur

Contribuer au financement d’une journée de réflexion portant sur les violences basées sur l’honneur. Cette journée qui s’est tenue le 20 octobre 2016, réunira autant des organisations communautaires que des organisations publiques. Cette journée visera la mise en commun des connaissances et des pratiques.

PRIORITÉ S2 – ÉDUCATION POPULAIRE

Archipel d’Entraide

Lieu: Québec

Titre du projet: Ma chambre, mes droits

Porté par un collectif d’organismes en santé mentale, itinérance et déficience, le projet vise le soutien à une démarche de mobilisation et d’accompagnement de chambreurs ou d’ex-chambreurs dans la connaissance et la reconnaissance de leurs droits, responsabilités et recours en tant que chambreurs.

Solidarité Saint-Henri

Titre du projet: À nous Saint-Henri

Embauche d’une personne devant coordonner l’accompagnement et la mobilisation de comités de résidents afin d’assurer la réalisation des plans d’aménagement proposés par la population. Cet accompagnement des citoyens cherchera également à soutenir la prise de parole auprès des élus.

La Ruche Vanier

Lieu: Québec

Titre du projet: Mobilisation citoyenne – secteur Claude-Martin

Intensifier la mobilisation et le soutien aux résidents d’un secteur défavorisé de Vanier. Le plan d’action prévoit: 1- Développement des pratiques de mobilisation citoyenne de la Table de Quartier, 2- Engagement des résidents dans des actions collectives et 3- Amélioration des conditions de vie (incluant pouvoir d’agir et liens de solidarité).

PRIORITÉ S3 – DÉVELOPPEMENT LOCAL

Jeunes entrepreneurs Haute-Matawinie (JEHM)

Lieu: Saint-Michel-des-Saints

Titre du projet: Camping Jeunesse

Par la mise sur pied d’un camping, soutenir la naissance de JEHM voué à: – promouvoir l’éducation via l’entrepreneuriat, – développer les compétences des jeunes (en prévention et pour freiner l’exode), – améliorer les conditions socio-économiques du milieu par la mise sur pied d’entreprises sociales par et pour les jeunes.

Accorderie de Sherbrooke

Lieu: Sherbrooke

Titre du projet: Café populaire Accorderie

Embauche d’une personne dédiée à la coordination d’un nouveau café populaire, développé par l’Accorderie en collaboration avec Ascot en santé, avec la contribution des accordeurs et dont les retombées économiques visent à assurer des revenus à l’Accorderie.

PRIORITÉ R1 – INTERVENTION SOCIALE ET SPIRITUELLE

Développement et Paix

Lieu: Montréal

Titre du projet: Soutien au FMTL (en collaboration avec le ROJEP)

Contribuer au financement de Forum Mondial Solidarité Libération qui s’est tenu dans le cadre du Forum social mondial à Montréal.