Projets soutenus 2014-2015

PRIORITÉ S1 – MOUVEMENTS SOCIAUX

SPOT Clinique communautaire de santé et d’enseignement (SPOT-CCSE)

Titre du projet: SPOT Clinique communautaire de santé et d’enseignement

Soutenir par l’embauche d’une personne à la coordination, l’ancrage dans la communauté et la consolidation de la large alliance créée entre les milieux universitaire, communautaire, les institutions de soins, et les groupes d’usagers autour de la mise en place de clinique de soins et de services sociaux dans cinq organisations communautaires de Québec.

Relais-femmes

Lieu: Montréal

Titre du projet: Le sexe compte, l’égalité rapport-discours économique

Organiser une table ronde réunissant des militantes et travailleuses féministes, des acteurs économiques, politiques et du journalisme pour réfléchir à l’égalité comme vecteur de développement économique. Ce rendez-vous conduira vers un plan de mobilisation et d’actions pour intégrer l’égalité dans les politiques économiques.

Regroupement provincial des maisons d’hébergement et de transition pour femmes victimes de violence

Lieu: Montréal

Titre du projet: Défense collective des droits, l’affaire de toutes

Mettre en place une démarche d’élaboration d’une nouvelle formation sur la défense collective des droits. Pour la première fois, le Regroupement développera cette formation avec des femmes hébergées ou ex-hébergées. Cette formation sera expérimentée auprès de 16 maisons.

Projet accompagnement solidarité Colombie (PASC)

Lieu: Sainte-Émélie-De-L’Énergie (Lanaudière)

Titre du projet: Enjeux minéraux-énergétiques, analyse féministe

Organiser une caravane itinérante dans diverses régions du Québec pour développer une analyse féministe sur l’impact des projets minéraux-énergétiques sur les conditions de vie des femmes et sur les ctés, permettre aux femmes de partager leur analyse et créer des liens entre différents mouvements: autochtones, écologistes, femmes.

PRIORITÉ S2 – ÉDUCATION POPULAIRE

Bureau de Consultation Jeunesse

Lieu: Montréal

Titre du projet: Jeunes hommes, identité et parentalité

Recherche-action en collaboration avec la Boîte aux lettres de Longueuil visant à s’inspirer de l’approche récit de vie pour réfléchir à l’identité masculine et le rapport à la paternité avec les jeunes du BCJ. Cette démarche participative contribuera à l’élaboration d’une plate-forme et souhaite nourrir un discours alternatif.

Les Valoristes, coopérative de solidarité

Lieu: Montréal

Titre du projet: Centre de dépôt

Soutenir le développement et la consolidation de la coopérative de solidarité les Valoristes en favorisant: 1) la mise sur pied d’un centre de dépôt de contenants consignés, 2) la création de liens entre les Valoristes et des entreprises du milieu, 3) le développement de projets par les Valoristes au service de la communauté.

Projet L.U.N.E.

Titre: Pour mettre en lumière l’éclat de la LUNE

Accompagnement d’un comité de Travailleuses du sexe (TDS) afin de soutenir leur contribution au sein du comité et de soutenir le développement des projets et activités qu’elles souhaiteront mener ensemble afin que la voix des TDS soit entendue à Québec.

ATD Quart Monde

Lieu: Montréal

Titre: Manuel contre les idées fausses sur la pauvreté

Favoriser la reproduction (5000 exemplaires) et une diffusion plus large d’un manuel (outil d’éducation populaire) cherchant à susciter une réflexion sur les idées fausses sur la pauvreté.

Centre d’éducation et d’action des femmes

Lieu: Montréal

Titre du projet: Femmes et logement

Soutenir l’ensemble d’une démarche d’éducation populaire sur le thème Violence et Logement (incluant des moments d’échanges et de formation). Par la production d’un photo-roman et la tenue de kiosques d’information, on veut briser le silence, permettre une prise de pouvoir et changer les attitudes sur cette question.

Atelier la Patente, coopérative de solidarité

Lieu: Québec

Titre du projet: Transmission du savoir-faire manuel

Soutenir le développement de la Patente, atelier de fabrication collectif et partagé situé dans le quartier Limoulou. Cette nouvelle coopérative de solidarité souhaite devenir un lieu de rencontre, de partage des savoir-faire manuel et d’éducation populaire.

Regroupement Naissance-Renaissance

Titre du projet: Maternité et Dignité

Compléter les démarches entreprises en 2014 (rencontre des groupes intéressés et soutiens/suivis auprès des groupes rencontrés). On souhaite aussi produire des outils rendant la démarche accessible, favoriser des liens entre les groupes ainsi que produire un magazine pour rendre visibles/collectiviser les réflexions/actions des groupes.

PRIORITÉ S3 – DÉVELOPPEMENT LOCAL

Épicerie communautaire Le Garde-Manger

Lieu: Dolbeau-Mistassini (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Titre du projet: Les comptoirs solidaires du Garde-Manger

Assurer le salaire d’un adjoint et une part du salaire du coordonnateur pour permettre à l’organisme d’implanter des comptoirs solidaires dans deux municipalités dévitalisées de la MRC, permettant aussi la consolidation de l’organisme. Les comptoirs sont des opportunités de développement local et d’empowerment pour les milieux visés.

La Chaudronnée des cuisines collectives (la Banque à pitons)

Lieu: Lévis

Titre du projet: Soutenir l’effervescence citoyenne de la Banque à pitons

Permettre l’embauche d’une animatrice communautaire afin de soutenir l’appropriation par les citoyens et citoyennes du projet de la Banque à pitons (c’est-à-dire: animation du milieu, soutien des projets issus des membres, mobilisation des citoyens et des organisations de Lévis, etc.).

Le Germoir, coop de solidarité

Lieu: Carleton-sur-Mer (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine)

Titre du projet: Tisser ensemble une souveraineté alimentaire

Embauche d’une coordination afin de structurer les effectifs bénévoles, développer des outils pour assurer l’autonomie des activités alimentaires de la cuisine de transformation qui servira à l’ensemble de la communauté et deviendra un lieu de recherche, d’apprentissage et d’expérimentation agroalimentaire au service d’un village en renaissance.

Carrefour bénévole Labrecque Lamarche

Lieu: Lamarche (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Titre du projet: Arrimage des services du centre communautaire

Permettre l’enracinement d’un jardin collectif/cuisine communautaire/popote roulante à Lamarche activités au cœur d’un centre communautaire nouvellement mis sur pied. La personne engagée produira des outils facilitant l’autonomie des bénévoles et travaillera à l’arrimage des différentes activités avec le centre communautaire.

Corporation de développement socioéconomique de Saint-Camille

Lieu: Saint-Camille (Estrie)

Titre du projet: Soutien au démarrage d’une coop à Saint-Camille

Soutien au prédémarrage d’une coop de solidarité dédiée à des services d’accueil et d’organisation d’événement à Saint-Camille. Ce projet permettra de donner une nouvelle vocation à l’église et de consolider une dizaine d’entreprises locales associées à l’offre de service.

Alliance alimentaire Papineau

Lieu: Saint-André-Avellin (Outaouais)

Titre du projet: Villages Nourricier

Consolider et organiser la participation citoyenne dans le projet Villages Nourriciers, organiser un forum sur l’agriculture et l’alimentation de proximité, pour penser ensemble des solutions favorisant une alimentation de proximité et durables.

PRIORITÉ R1 – INTERVENTION SOCIALE ET SPIRITUELLE

Jeunesse Étudiante Chrétienne (J.E.C.)

Titre du projet: J’ECxprime aujourd’hui

Développer le volet engagement qui s’articulerait autour de 3 axes: 1- Mieux vivre ensemble (intimidation, actions de solidarité, lutte à l’homophobie); 2- Éducation populaire à la citoyenneté (ouverture sur le monde, prises de parole, engagement social chrétien); 3- Actions sociales dans la communauté (Récy-cadeaux, aide aux personnes).

Connexion Justice Sociale

Titre du projet: Les Grandes Soifs

Offrir un espace d’échange sur la spiritualité/religion/quête de sens et donner accès à des ressources à des jeunes (sec. 4-5). On veut animer des discussions suite à la projection du film Les Grandes Soifs et mettre en ligne plate-forme et forum, permettant aussi de développer un nouveau volet d’activités au sein de l’organisme.

PRIORITÉ R3: TRANSMISSION

Carrefour de La Triade

Lieu: Montréal

Titre du projet: Intervention innovatrice avec personnes handicapées

On vise ici un changement du modèle de gouvernance et d’intervention au sein de cette ressource pour personnes avec une déficience physique. On veut se rapprocher du modèle de l’Arche via un stage à l’Arche de Montréal pour les employés. Béati permettrait de remplacer le personnel absent pendant la formation.

Sentiers de Foi

Lieu: Montréal

Titre du projet: Soutien à la consolidation Web Magazine (2e année)

Consolidation de l’organisme Sentiers de foi: production du magazine Web, campagne de collecte de fonds, élargissement du membership, renouvellement du CA.

Vidéo Femmes

Lieu: Québec

Titre du projet: Petites et grandes histoires d’un homme libre

Assurer la diffusion du film «Petites et grandes histoires d’un homme libre», racontant la vie et le parcours de Claude Lacaille, prêtre des Missions-Étrangères. Le documentaire prend la forme de neuf courts métrages explorant des thématiques diverses comme la liberté, la torture, l’indignation, etc.