Priorités de financement

Mise en contexte

Notre analyse de la conjoncture (2018) nous avait permis de constater que notre société est de plus en plus en crise. Depuis, ces dernières se multiplient sur tous les fronts à une vitesse effarante; les écarts se creusent, les actes de discrimination, de racismes et de haines se sont amplifiés et la crise écologique a pris des proportions inégalées. D’une part, certain.e.s refusent de reconnaître et de nommer le racisme systémique, certain.e.s remettent encore la responsabilité de la pauvreté sur les individus et d’autres clament l’égalité des genres chose faite; d’autre part, des populations principalement impactées se font enfin entendre davantage, des solidarités s’articulent à grande échelle et des mouvements vers une justice climatique émergent et mobilisent de plus en plus largement.

Pour en savoir plus sur la mise en contexte, consultez l’analyse de la conjoncture (PDF – 772 Ko).

Priorité

Au sein de sa priorité sociale, la Fondation Béati soutient des initiatives qui :

« Permettent le développement de solutions audacieuses orientées vers des changements en profondeur; contribuent à construire et à consolider des solidarités; s’adressent à l’ensemble des citoyennes et citoyens, en particulier les personnes en situation de grande fragilité, comme à l’ensemble des communautés locales dévitalisées et favorisent un vivre-ensemble dans la liberté et la dignité en égalité et en droit. »

 

Mise en contexte

Notre analyse de conjoncture (2018) nous a permis de constater que l’expérience religieuse et spirituelle prend aujourd’hui des formes plurielles autant à l’intérieur des grandes traditions religieuses que dans l’espace privé. Cependant, nous sommes de celles et ceux qui croient que le fait religieux et la spiritualité n’est pas que chose du passé, mais qu’il traverse encore de façon importante notre rapport à l’autre et à ce qui nous construit comme société.

Pour en savoir plus sur la mise en contexte, consultez l’analyse de la conjoncture (PDF – 772 Ko).

Priorité

Au sein de sa priorité spirituelle et religieuse, la Fondation Béati priorise des initiatives :

« Porteuses et témoins d’une spiritualité ouverte et d’une pratique tournée vers la justice sociale, où le faire et le vivre-ensemble sont des lieux privilégiés d’émergence des questions de sens. Ces pratiques refusent l’exclusion, le prosélytisme et toute forme de fondamentalisme. »