Planification stratégique 2020-2025

Nouvelles orientations de la Fondation Béati

En juin 2019, la Fondation Béati adoptait un nouveau plan stratégique 2020-2025 visant à orienter ses actions durant les prochaines années. Après avoir financé depuis près de 30 ans, sur une base annuelle la majorité des projets, la Fondation Béati souhaite désormais offrir un soutien financier plus structurant et adapté aux défis du terrain, en augmentant la durée et les montants engagés par projet.

Au cours des derniers mois, la Fondation a pris le temps de consulter et de réfléchir avec les groupes et les allié(e)s de la grande famille de Béati, à la forme et aux conditions que pourraient prendre de nouvelles modalités de soutien.  Ce temps d’arrêt a aussi permis de faire le point sur notre organisation du travail et de construire tous ensemble l’avenir de la Fondation Béati. Voici donc les nouvelles orientations et modalités de soutien philanthropique de la Fondation Béati pour les prochaines années.

Un financement plus structurant

La Fondation Béati est heureuse d’offrir désormais un soutien financier et un accompagnement sur une base triennale aux projets qui seront priorisés suite au processus de sélection.

Dans une première phase, le soutien financier passera de 27 000$ à 30 000$ par année (pour un maximum de 90 000$ sur trois ans).  La Fondation Béati cherchera dans les prochaines années à mobiliser de nouveaux capitaux afin de pouvoir bonifier cet appui financier par projet.

La Fondation continuera, bien sûr, à investir du temps de qualité dans le soutien et l’accompagnement des groupes financés. L’accompagnement reste pour Béati, comme pour les groupes, une marque distinctive de son identité et de sa posture de complicité avec les milieux soutenus.

Une souplesse plus grande

Ces dernières années, les groupes souhaitant déposer un projet à la Fondation Béati devaient le faire en se référant à six (6) priorités de financement.

En réponse à la complexité des enjeux qui traversent le Québec d’aujourd’hui, et afin de maintenir une posture d’ouverture devant ce qui émerge, la Fondation Béati a choisi de revoir son approche et d’accueillir lors des prochaines années des projets sur la base de deux (2) grandes priorités élargies : « sociale » et « spirituelle et religieuse ».

La Fondation demeure toujours sensible aux projets qui cherchent à :

• Renforcir le pouvoir d’agir des personnes en situation de pauvreté ou d’oppression
  • Construire un meilleur vivre-ensemble et soutenir les communautés dévitalisées
  • Favoriser la transformation des repères de sens
  • Soutenir l’engagement social des communautés de foi
  • Permettre la transmission d’un héritage spirituel enraciné dans l’engagement social

Toutefois ces derniers ne seront plus des critères de priorisation, mais plutôt des clés de lecture des projets qui viendront à nous en lien avec les deux grandes priorités de financement que nous nous sommes donnés pour les prochaines années.

Relance d’un appel à projets – 31 mars 2020

La Fondation Béati tiendra dorénavant un seul appel de projets par année. Pour 2019-2020, vous êtes invités à soumettre votre projet d’ici le 31 mars 2020, que ce soit dans la priorité sociale ou spirituelle et religieuse, que vous soyez de Montréal, Québec ou d’ailleurs en province. N’hésitez pas à consulter notre site Internet ou à communiquer directement avec nous à la Fondation pour mieux comprendre et connaître les nouvelles orientations de la Fondation Béati.

À tous nos allié(e)s, ami(e)s et groupes partenaires, soyez assuré(e)s de l’engagement de la Fondation Béati à continuer de travailler avec vous, au cours des prochaines années, à rendre notre société plus juste et solidaire pour tous et toutes.

Jacques Bordeleau, directeur général
Julie Perreault, présidente du CA

Communiqué du 13 janvier 2020 (PDF – 600 Ko)

Consultez notre nouvelle planification stratégique 2020-2025 (PDF – 688 Ko)