Planification stratégique 2020-2025

La Fondation Béati ferme ses appels à projets jusqu’au printemps 2020

Le 19 juin dernier, les membres du conseil d’administration de la Fondation Béati adoptaient de nouvelles orientations stratégiques. Cette nouvelle planification stratégique servira à orienter les actions de la Fondation durant les prochaines années (2020-2025). Cette planification est le résultat de réflexions auxquelles furent associés les membres du conseil d’administration, les membres du comité de sélection et d’investissement solidaire, des partenaires et les membres du personnel de la Fondation.

Comme vous pourrez le constater en parcourant ces nouvelles orientations (qui seront rendues visibles sur le site web dans les prochaines semaines), ce nouveau plan stratégique marque, entre autres, pour la Fondation Béati, UN TOURNANT MAJEUR EN REGARD DES PRATIQUES PHILANTHROPIQUES ET D’ACCOMPAGNEMENT. Après avoir souvent soutenu sur une base annelle les projets qui sont venus à elle, la Fondation Béati souhaite durant les prochaines années pouvoir offrir un soutien financier plus structurant et adapté aux défis du terrain, en augmentant les montants engagés par projet et la durée de celui-ci.

En trente ans, ce plan stratégique est le cinquième pour Béati. Le monde, la société dans laquelle nous vivons évoluent à vitesse grand V. Comme l’écrivait Sylvain Lefèvre (chercheur au PhiLab et directeur du CRISES) dans son rapport portant sur l’approche philanthropique de la Fondation, « … la Fondation Béati est sans doute à la croisée des chemins. Que la Fondation Béati le veuille ou non, les mouvements de l’État ou du marché, que ce soit le retrait de l’un ou les avancées en terrain philanthropique de l’autre, engagent la Fondation; ils transforment en profondeur les conditions d’exercice de l’ensemble du champ philanthropique. »

Pour se donner le temps de bien faire les choses et de libérer du temps et de l’espace pour bien réfléchir ensemble à la mise en œuvre de ce nouveau plan stratégique (sur l’ensemble des 4 axes), les membres du conseil d’administration ont pris la décision exceptionnelle, DE NE PAS ACCUEILLIR DE NOUVEAUX PROJETS D’ICI LE PRINTEMPS 2020. La Fondation verra à associer à ce travail les acteurs et actrices de la grande famille de Béati afin que celui-ci puisse être une occasion renouvelée de construire ensemble l’avenir de la Fondation. Nous pensons que ce temps de recul nous permettra de déployer nos actions de façons encore plus pertinentes. Nous vous invitons à rester curieux et curieuses de son développement au cours de la prochaine année.

À tous nos complices de l’univers social, religieux, philanthropique, de la recherche, de l’investissement solidaire : soyez assurés de notre engagement à continuer durant la prochaine année de travailler de concert avec vous, pour rendre notre société plus juste et solidaire pour tous et toutes.

Julie Perreault, présidente du CA

Communiqué en version PDF (237 Ko)

Consultez notre nouvelle planification stratégique 2020-2025 (PDF – 688 Ko)