Grands donnateurs

Communautés religieuses

Depuis 2008, la Fondation Béati est allée à la rencontre de communautés religieuses afin d’explorer avec elles des voies de collaboration et de mettre son expertise au service de la mission de ces dernières.

Pour les communautés religieuses du Québec qui sont à la recherche, entre autres, de nouveaux collaborateurs dans l’exercice de solidarité avec les milieux, via la redistribution de leur surplus, la Fondation offre une expertise solide dans le soutien financier et l’accompagnement de projets à travers le Québec.

Ces démarches ont permis d’établir des ententes formelles avec des communautés et par le fait même de renforcer nos missions respectives.

Télécharger le document complet adressé aux communautés religieuses (PDF – 1,9 Mo)

La Fondation a des ententes de collaboration avec les congrégations suivantes:

Individus

– Don en hommage à Patrice Rodriguez

Mise sur pied suite à un premier don en capital de 100 000$, le Fonds Patrice Rodriguez – ainsi nommé en mémoire du regretté fondateur de l’organisme Parole d’excluEs et co-fondateur de la première entreprise d’insertion sociale du Québec, le Boulot vers – soutient des processus d’idéation, permettant ainsi à des groupes de se donner le temps et les ressources nécessaires afin de réfléchir et d’explorer des idées nouvelles.  

Grâce au collectif et au Fonds qui porte son nom, les valeurs de solidarité et de transformation sociale incarnées par Patrice Rodriguez de son vivant, continueront de faire œuvre utile. « Questionner les modèles dominants générateurs d’exclusion et de pauvreté, élaborer et tester des scénarios radicalement différents, surtout en contexte post pandémie, sont des activités cruciales pour réduire les inégalités mais elles sont peu ou pas financées. Patrice aurait apprécié un tel soutien pour ses projets. Nous sommes heureux que la fondation Béati accueille ce fonds » souligne Béatrice Vaugrante, qui fut conjointe de Patrice pendant près de 20 ans et est membre du collectif avec Jean-Marc Fontan, Jean-Pierre Racette, Barbara Rufo et Vincent Van Schendel.

Pour plus de détails sur ce fonds et les façons d’y contribuer: insérer ici le communiqué en pdf

À noter que cette section pourrait éventuellement être bonifiée par l’ajout d’une section pour les Fondations si l’une d’elles venaient à contribuer à Béati.