Qui sommes-nous

Ce n’est pas un geste de charité mais simplement un acte de justice sociale.

- Extraits Volontés de la première donatrice

Entrevue avec Pythagore - 1997

Depuis plus de 30 ans, La Fondation Béati soutient et accompagne des groupes luttant contre les inégalités sociales et la pauvreté sur l’ensemble du territoire québécois ; ceci représente un appui auprès de 839 projets. Parmi les visées qui orientent ses actions, Béati souhaite contribuer à une société inclusive, solidaire et juste dans laquelle les premier.e.s concerné.e.s sont au coeur des changements qui les concernent. La Fondation reconnaît les oppressions systémiques et vise à soutenir les initiatives fondées sur le bien commun et tournées vers une transformation sociale et écologique en profondeur.

La réduction des inégalités et de la pauvreté de même que la prise en compte des questions de sens ancrées dans l’engagement pour la justice figurent au nombre des enjeux dominants sur lesquels la Fondation agit avec les groupes qu’elle soutient. Depuis ses débuts, la Fondation supporte des projets collectifs en démarrage, des initiatives citoyennes, des mouvements portés par et pour (LGBTQ2S+, personnes noires, racisées et autochtones, personnes réfugiées et migrantes, personnes en situation de handicap et autres), des groupes en défenses de droits (changement climatique, racisme systémique, droit au logement, sécurité alimentaire et autres) ainsi que des projets abordant les questions de sens, de spiritualité et de religion dans une perspective d’engagement social.