Notre génèse, notre intuition fondatrice

Fondation subventionnaire constituée en décembre 1990, Béati a voulu, dès ses origines, contribuer à l’émergence d’un monde différent et plus juste.

« Préoccupée par l’appauvrissement accéléré des Québécoises et des Québécois, la Fondation Béati souhaitait donner un coup de pouce aux projets novateurs. » – Extrait tiré de son premier énoncé de mission.

Dès le départ, les membres fondateurs ont voulu faire de la Fondation Béati une organisation dotée d’une structure légère, capable d’être audacieuse et de prendre des risques.

Dans le domaine spirituel et religieux, il s’agissait d’appuyer les idées les plus progressistes de Vatican II, de risquer des voies novatrices dans la recherche de sens des hommes et des femmes d’aujourd’hui et, éventuellement, d’abandonner plusieurs orientations pastorales héritières d’un monde de chrétienté.